Abidjan, 20 oct 2025 (AIP) – La candidate à l’élection présidentielle ivoirienne Henriette Lagou a déclaré vouloir faire de la diaspora un moteur du développement socio-économique du pays, en l’incitant à investir et à s’impliquer davantage dans la vie nationale, a-t-elle indiqué dans son programme de campagne.
« Le programme souhaite les inciter à investir et à s’impliquer dans le renouveau de la Côte d’Ivoire », peut-on lire dans le document, qui chiffre à 1,24 million le nombre d’Ivoiriens vivant à l’étranger. Selon Mme Lagou, cette population constitue « un levier majeur du développement » par son expertise, son savoir-faire et ses compétences dans des domaines clés comme les affaires, la technologie, la recherche ou le développement local.
Pour canaliser ce potentiel, la candidate du Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-Paix) propose la création d’un Office national de la diaspora (ONAD), dont la mission serait de recenser, organiser et valoriser les compétences de la diaspora, tout en facilitant leur attachement au pays d’origine.
Ancienne ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, et ex-présidente du conseil d’administration de la compagnie aérienne nationale, Mme Lagou met également l’accent sur une croissance équitable, fondée sur la redistribution des richesses, le soutien aux PME, l’emploi des jeunes et des femmes, ainsi que la transparence dans la gestion publique.
Elle déplore cependant des déséquilibres macroéconomiques, une lourde dette publique et des faiblesses du système financier, qu’elle souhaite corriger par la mise en place d’une économie inclusive, « garantissant que les bénéfices de la croissance soient largement partagés ».
Le programme met par ailleurs l’accent sur l’investissement dans le capital humain, en ciblant particulièrement l’éducation et la formation, pour « doter la jeunesse des compétences nécessaires à la transformation de l’économie ».
Henriette Lagou prône enfin une économie reposant sur l’innovation, la production locale et le commerce équitable, afin de « récompenser les efforts des travailleurs, qu’ils soient du secteur public ou privé ».
Cinq candidats sont en lice pour le scrutin présidentiel prévu le 25 octobre, dont un seul candidat indépendant, Ahoua Don Mello.
Henriette Lagou qui ambitionne gouverner à travers un programme déployé en 12 axes soutenus par quatre piliers prévoit, apaiser la vie politique, de moderniser l’économie par l’assainissement du cadre macroéconomique, d’assurer un Etat de Droit et de garantir la sécurité des personnes et des biens ».
Descendante de la royauté de Daoukro, elle se distingue par une vision sociale inclusive et innovante.
(AIP)
Jco/ apk/zaar