mardi, octobre 21

Abidjan, 19 oct 2025 (AIP) – En visite à Bouaké dans le cadre de la campagne pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, la candidate du Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-Paix), Henriette Adjoua Lagou, a présenté jeudi 16 octobre 2025 son programme économique, axé sur la création d’une économie forte, inclusive et équitable, au service de tous les Ivoiriens.

Face à une population venue nombreuse, Mme Lagou a appelé à une participation active de toutes les couches sociales au développement économique du pays. « Pour que notre économie soit forte, il faut que les jeunes y participent, les femmes y participent, toute la population y participe », a-t-elle déclaré, insistant sur la nécessité d’une économie partagée, où les richesses nationales profitent à tous.

La candidate centriste a fustigé les inégalités persistantes et a plaidé pour une meilleure répartition des richesses : « Il n’y a pas de raison qu’il y ait beaucoup de pauvres. Il faut qu’il y ait moins de pauvres », a-t-elle affirmé, sous les acclamations de ses partisans.

Pour Mme Lagou, la relance économique de la Côte d’Ivoire doit reposer sur la valorisation du potentiel féminin et de la jeunesse. « Les femmes doivent se lever et participer à l’économie ivoirienne, parce qu’une femme au pouvoir, ça va permettre que vous ayez du travail », a-t-elle lancé, soulignant que l’emploi des jeunes et l’autonomisation des femmes constituent des priorités de son mandat.

Son programme économique prévoit plusieurs mesures concrètes, à savoir le soutien renforcé aux entrepreneurs ivoiriens, notamment aux Petites et moyennes entreprises (PME), par la réduction des taxes, la facilitation de l’accès aux marchés publics et le paiement accéléré des factures.

Il y a également l’appui accru à la production locale et à l’innovation, afin de réduire la dépendance aux importations et d’accroître la compétitivité nationale et la mise en place d’un commerce équitable et d’un environnement propice à l’investissement, garantissant des conditions justes pour les travailleurs.

Pour la candidate du GP-PAIX, « la prospérité doit bénéficier à tous les Ivoiriens ». Elle ambitionne de bâtir une économie fondée sur la justice sociale, la solidarité et la performance.

Active depuis une quarantaine d’années, celle que l’on présente affectueusement comme l’« Abla Pokou » des temps modernes pour son sens élevé du sacrifice et du don de soi, a occupé successivement les fonctions de Ministre de la famille, de la femme et de l’enfant (An 2000).

(AIP)

zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version