mardi, octobre 21

Abidjan, 21 oct 2025 (AIP)- Une publication devenue virale sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, alarme les internautes au sujet d’un prétendu incendie de la résidence de l’ambassadrice du Liban en Côte d’Ivoire. L’AIP a mené des vérifications qui démontrent qu’il s’agit d’une fausse information.

Source: capture de la fausse publication du cyber activiste burkinabé Amadou Maiga.

 

FAIT 

Le vendredi 17 octobre 2025, une publication sur la page Facebook « Amadou Maïga » a affirmé que des insurgés auraient incendié la résidence de l’ambassadrice du Liban en Côte d’Ivoire, Mme Magida Karaki, à Abidjan, dans un contexte de mobilisation de l’opposition ivoirienne, à travers le « Front Commun » et le mouvement « Bloquons Tout », contre le pouvoir en place, en vue d’empêcher la tenue de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.

 

VERDICT : FAUX. Aucune résidence diplomatique libanaise n’a été incendiée à Abidjan. 

 

TEXTE 

Le vendredi 17 octobre 2025, un message publié sur la page Facebook « Amadou Maïga », affirme : « RCI 🇨🇮 Urgent 🔴 Les insurgés incendient la résidence de l’ambassadrice de la République de Liban !
À l’appel du Front Commun, le Mouvement Bloquons Tout a décidé de paralyser le pays tous les jours jusqu’à ce que les autorités reviennent sur la table de négociations notamment la réinscription des opposants et l’exclusion du 4è mandat illégal de Dramane Ouattara. Ce matin, les populations abidjanaises se sont réveillées dans des circonstances étranges : de la fumée sur la résidence de l’ambassadrice de Liban Mme Magida Karaki. Les manifestants dénoncent l’ingérence et le soutien des Libanais au régime de Dramane Ouattara.
La résistance continue 🇨🇮 ✊️ ! »

La publication, accompagnée d’une photo de l’Ambassadrice et d’une autre photo montrant la fumée en arrière-plan d’une résidence, a suscité jusqu’à ce jour  2200  ‘’J’aime’’, plus de  1000 commentaires et environ 200 partages, laissant croire à une attaque contre la diplomatie libanaise. Ci-dessous des commentaires : 

Source : capture des commentaires sous la fausse information.

 

VÉRIFICATION

L’analyse des images de la maison en feu associées à la publication, effectuée à l’aide de Google Lens, révèle qu’il s’agit en réalité de clichés d’un incendie survenu, le 12 octobre dernier à la cité SODEFOR à Abidjan, précisément à Yopougon.

De plus, toujours grâce à Google Lens, il a été possible d’établir que la photo de l’ambassadrice figurant à côté de ces images a été prise le mercredi 17 septembre 2025, à l’issue de la cérémonie de présentation de ses lettres de créance au président de la République, Alassane Ouattara, au Palais présidentiel du Plateau.

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité ( PLCC) ont, elles aussi, formellement démenti cette information.

 

CONCLUSION

Cette publication est une désinformation visant à créer un climat de tension entre les communautés ivoirienne et libanaise, et à perturber les relations diplomatiques entre les deux pays.
En cette période électorale sensible, l’AIP appelle les internautes à faire preuve de prudence et à vérifier les sources avant de relayer toute information, surtout lorsqu’elle touche à la sécurité ou aux affaires étrangères.

(AIP)

rd/kkf/

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version