lundi, octobre 20

Abidjan , 17 oct 2025 (AIP) – La présidente du Mouvement des générations capables (MGC) Simone Ehivet Gbagbo, a réaffirmé l’urgence de lancer le processus de réconciliation nationale, le 16 octobre 2025 à Korhogo, capitale de la région du Poro, lors de sa tournée dans le cadre de la campagne pour l’élection présidentielle du 25 octobre.

« La réconciliation ne se termine jamais en une année. L’essentiel, c’est de commencer et de mettre en place les actions nécessaires », a déclaré MmeGbagbo, rappelant que, comme xe fut le cas au Rwanda, un tel processus peut s’étendre sur plusieurs années.

Elle a insisté sur la nécessité de démarrer immédiatement les actions en faveur de l’unité nationale après la présidentielle.

Simone Ehivet Gbagbo a expliqué que son choix pour la ville de Korhogo parmi les villes à visiter pour le périple électoral à  l’intérieur du pays, visait à respecter les traditions locales et à dialoguer directement avec les populations.

« Il n’est pas possible de faire campagne sans solliciter la bénédiction du pays Sénoufo », a-t-elle affirmé, soulignant que son arrivée par Katiola symbolisait ce respect des coutumes locales.

La candidate du MGC a également abordé le chantier de l’industrialisation, qu’elle souhaite progressive et inclusive, avec les citoyens au cœur du développement économique.

« Les populations doivent être au centre des industries et en bénéficier directement », a-t-elle précisé.

Le lancement de sa campagne présidentielle a eu lieu le 11 octobre à Bouaflé, où Simone Ehivet Gbagbo a bénéficié du soutien de partis de l’opposition, notamment le Congrès pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) de Charles Blé Goudé.

La candidate a ensuite poursuivi sa tournée à Gagnoa et Guibéroua, dansla régiondu Goh, multipliant les rencontres avec les autorités locales, les chefs traditionnels et les populations, dans un échange direct sur sa vision pour la Côte d’Ivoire à travers son programme de société. .

Le week-end du 17 au 19, elle était dans le district des Montagnes, notamment  à Duékoué et à Man, où Simone Ehivet Gbagbo à  rencontré les communautés et animé des meetings pour partager sa vision d’une Côte d’Ivoire nouvelle, unie et en pleine transformation économique et sociale.

Pour la scrutin de samedi, la présidente de MGC affrontera quatre autres candidats, dont le président sortant Alassane Ouattara (RHDP), Jean-Louis Billon (CODE), Henriette Lagou (GP-Paix) et Ahoua Don Mello, candidat indépendant.

Ouverte le 10 octobre à  minuit, la campagne électorale prévue sur deux semaines, refermer ses portes jeudi à minuit.

(AIP)

sbi/sn/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version