lundi, octobre 20

Abidjan, 19 octobre 2025 – Le candidat indépendant à l’élection présidentielle ivoirienne, Ahoua Don Mello, a présenté vendredi 17 octobre 2025, sa vision économique devant les représentants du patronat ivoirien à Abidjan.

Il a plaidé pour un repositionnement de l’État en tant qu’acteur accompagnateur du secteur privé, rompant ainsi avec ce qu’il qualifie de « parti-État financé de l’extérieur, par l’extérieur et pour l’extérieur ».

Selon lui, l’un des principaux freins au développement des entreprises nationales réside dans l’absence de financement structurant et souverain, soulignant que l’économie nationale ne dispose pas d’un fonds de soutien capable de garantir les investissements dans les secteurs stratégiques comme le cacao, le café ou le gaz.

« Il faut organiser le retour d’un État accompagnateur, d’abord sur le plan financier, à travers la création d’un fonds souverain ivoirien alimenté par une juste redistribution des richesses nationales », a-t-il déclaré.

Ce fonds souverain, selon Mello, aurait pour mission de financer les opérateurs économiques locaux en accord avec une vision ivoirienne du développement, et non selon des modèles dictés par l’étranger.

Il a insisté sur la nécessité d’investir non seulement dans les infrastructures économiques (routes, échangeurs), mais surtout dans l’accompagnement direct des entreprises, notamment à travers des facilités de crédit, des zones franches administrées et un appui à la certification des produits.

Le candidat a aussi mis l’accent sur la réduction de la mortalité des jeunes entreprises, comparant leur besoin de financement à une « vaccination nécessaire pour éviter leur disparition ». Pour lui, les banques doivent être soutenues par l’État afin d’offrir des garanties aux jeunes entrepreneurs.

Ahoua Don Mello a proposé l’instauration de zones franches publiques, où les coûts des facteurs de production seraient administrés, permettant ainsi aux entreprises ivoiriennes d’être compétitives à l’international.

« L’État doit devenir un facilitateur, garant de la qualité, de l’équité et de l’accès aux marchés internationaux pour les opérateurs économiques ivoiriens », a-t-il conclu.

Ahoua Don Mello fut ministre de l’Equipement et de l’assainissement sous Laurent Gbagbo et directeur général du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD). Il affrontera dans les urnes le 25 octobre 2025, le président sortant, Alassabe Ouattara du RHDP, Simone Ehivet Gbagbo du MGC , Henriette Lagou du GP-Paix et Jean-Louis Billon du CODE

Le candidat indépendant Ahoua Don Mello est un universitaire et homme politique ivoirien, né le 23 juin 1958 à Bongouanou en Côte d’Ivoire. Il est titulaire d’un doctorat d’ingénieur des ponts et chaussées de l’Ecole nationale des ponts et chaussées de Paris, en 1985.

( AIP)

sdaf/haa

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version