lundi, octobre 20

Bettié, 20 oct 2025 (AIP) – L’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) a invité les populations de Bettié à s’impliquer activement dans la protection de la réserve naturelle de Mabi Yaya, au cours d’une campagne de sensibilisation organisée vendredi 17 octobre 2025, à la salle des fêtes de la mairie.

Le chef de la délégation de l’OIPR, le commandant Aké Faustin, a rappelé l’importance écologique de cette aire protégée, soulignant que la forêt garantit un écoclimat favorable à la pratique de l’agriculture. Il a attiré l’attention des populations sur la déforestation massive, précisant que la couverture forestière de la Côte d’Ivoire est passée de 16 millions à moins de cinq millions d’hectares.

« La Côte d’Ivoire est un pays agricole, or on ne peut parler d’agriculture sans climat propice », a-t-il ajouté, évoquant les effets de la déforestation sur le changement climatique et la baisse de la production agricole. Il a exhorté les habitants à ne plus empiéter sur la forêt protégée pour y créer des plantations.

« L’OIPR travaille pour vous, car cette réserve est d’abord la vôtre. Nous ne sommes que les gestionnaires. Aidez-nous à vous aider », a-t-il déclaré. Il a invité la communauté à les considérer comme des partenaires dans la mission de préservation de la réserve, et non comme des adversaires.

Le préfet du département de Bettié, Mme Tinan Marie Chantale Touhou, qui présidait la rencontre, a également exhorté les populations à s’engager durablement dans la préservation de la réserve, pour les générations futures.

Dans le cadre de cette initiative, l’OIPR et ses partenaires ont mis en place plusieurs projets à l’intention des populations riveraines, notamment les groupements de jeunes et de femmes, afin de concilier préservation de la biodiversité et développement local.

(AIP)

nkb/nam/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version