samedi, octobre 18

Soubré, 18 oct 2025 (AIP) – L’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) a annoncé, vendredi 17 octobre 2025, un taux de performance globale de 88 % pour la mise en œuvre du plan d’opération 2025 du Parc national de Taï (PNT) au troisième trimestre.

L’information a été donnée par le directeur technique de l’OIPR, Amon Koutoua Benoît, représentant le directeur général, le conservateur général Tondossama Adama, lors d’un atelier de suivi tenu à Soubré.

Selon M. Amon, le niveau de réalisation du programme a atteint 58 % sur un taux attendu de 66 %, traduisant une progression vers les objectifs fixés pour l’année, malgré des retards observés dans certains volets, notamment le suivi écologique et l’appui aux communautés riveraines.

« Des données ont été collectées sur le terrain, mais il reste à approfondir les analyses et à renforcer la formation de pilotes de drones pour améliorer la collecte d’informations complémentaires », a-t-il indiqué.

Il a expliqué que les retards constatés sont liés aux procédures administratives et aux appels à manifestation d’intérêt de la Banque mondiale, partenaire technique et financier de l’OIPR. Ces contraintes, selon lui, sont désormais levées, permettant la reprise normale des activités sur le terrain.

Le directeur technique a annoncé une accélération des opérations au quatrième trimestre afin de consolider les résultats obtenus et d’atteindre les cibles annuelles.

S’adressant aux populations riveraines, M. Amon a lancé un appel à la responsabilité environnementale, les invitant à éviter toute agression sur le parc et à privilégier des pratiques agricoles durables. Il a insisté sur le rôle du parc dans la préservation des équilibres naturels.

« Le Parc national de Taï est un patrimoine écologique majeur. Il contribue à la régulation du climat, à la séquestration du carbone et à la pluviométrie, éléments indispensables à l’agriculture, notamment à la production cacaoyère », a-t-il rappelé.

Créé en 1972 et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Parc national de Taï est l’une des dernières forêts tropicales primaires d’Afrique de l’Ouest. Il abrite une biodiversité exceptionnelle, incluant des espèces endémiques telles que le chimpanzé du Liberia et le colobe bai.

(AIP)
km/haa

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version