lundi, octobre 20

Abobo, 20 oct 2025 (AIP) – Le candidat à l’élection présidentielle du Congrès démocratique (CODE), Jean-Louis Billon, a dévoilé le samedi 18 octobre 2025 au terrain d’Abobo Sogephia, ses principales priorités pour le développement de la commune d’Abobo, en insistant sur l’assainissement, la modernisation des marchés et l’amélioration du cadre de vie.

S’adressant à une foule nombreuse venue l’écouter, M. Billon a promis d’insuffler « un nouveau souffle » à la commune populaire d’Abobo à travers un vaste programme de réhabilitation urbaine.

« Désormais le soleil va se lever sur Abobo. Je veux lancer un grand plan d’assainissement pour Abobo qui consiste à faire des caniveaux modernes, entretenir les routes et maintenir des quartiers salubres disposant d’espaces verts. Un environnement propice, c’est une santé protégée et une ville propre. C’est aussi une ville respectée », a-t-il déclaré sous les ovations du public.

Pour le porte-étendard du CODE, la modernisation d’Abobo passera aussi par la transformation des marchés. « Je veux que nos femmes puissent faire leur commerce dans un marché moderne, en dehors de la poussière. Je vais rénover le marché pour qu’il soit un marché “choco”. Je veux doter tous les quartiers d’Abobo d’un marché. Que l’urbanisme commercial d’Abobo change et soit moderne », a-t-il soutenu.

M. Billon, qui a passé une partie de son enfance à Abobo, notamment au Collège moderne d’Abidjan 2 (CMA 2), a ajouté que la mise en œuvre de ce programme s’inscrit dans sa vision d’une Côte d’Ivoire plus équitable, où chaque commune, doit avoir les moyens de son développement.

La rencontre, marquée par une forte mobilisation des populations, a enregistré la présence de plusieurs chefs de communautés, de responsables politiques et d’associations féminines. Des prestations artistiques ont également égayé le public.

Pour sa part, la directrice nationale de campagne chargée de la région Est, Yapo Valérie, s’est félicitée de la mobilisation. « Jean-Louis Billon est le candidat de la nouvelle génération. La jeunesse d’Abobo a montré qu’elle a choisi son candidat pour l’avenir », a-t-elle déclaré.

Ce meeting, le 5e animé par M. Billon depuis l’ouverture de la campagne, le 10 octobre, s’inscrit dans la série de rencontres régionales du candidat du CODE, qui entend présenter son programme de développement local dans les grandes communes du pays avant le scrutin du 25 octobre.

Cette élection met aux prises cinq candidats. Ce sont, outre Jean-Louis Billon, Alassane Ouattara, Ahoua Don Mello, Simone Ehivet Gbagbo et Henriette Adjoua Lagou.

(AIP)

asga/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version