lundi, octobre 20

Abidjan, 20 oct 2025 (AIP) – En campagne à Abobo, samedi 18 octobre 2025, le candidat du Congrès démocratique (CODE), Jean-Louis Billon, a promis de faire des jeunes et des artisans, les piliers de son projet de société, axé sur la valorisation du travail manuel et technique.

Devant un public composé majoritairement de jeunes, de mécaniciens, de coiffeuses et de commerçants, le candidat a salué “les véritables bâtisseurs du pays” que sont les artisans d’Abobo. “Je vais moderniser vos métiers, donner de la valeur à vos talents. Parce que le travail manuel, ce n’est pas une punition, c’est une fierté.”

L’ancien ministre du Commerce a annoncé un plan de revalorisation des métiers techniques, visant à doter les jeunes d’outils modernes et à faire des filières professionnelles “une école de réussite, au même titre que toutes les autres”.

“Nous devons arrêter de mépriser les métiers manuels. Ce sont eux qui bâtissent notre économie, qui font vivre nos familles et nos quartiers”, a-t-il soutenu.

Jean-Louis Billon s’est également adressé directement à la jeunesse, l’appelant à croire en elle et à refuser le fatalisme. « Le 25 octobre, jeune d’Abobo, c’est ton jour. Tu as la possibilité de changer ton destin », a lancé le candidat du CODE. Et d’ajouter: “vous êtes jeunes, libres et braves, mais trop longtemps oubliés. Le changement, c’est maintenant, et il viendra de vous.”

Le candidat du CODE a préconisé un “renouveau générationnel”, fondé sur l’innovation, la formation et l’entrepreneuriat des jeunes. Il a promis de créer des opportunités concrètes dans les quartiers populaires d’Abidjan afin de réduire le chômage et de redonner confiance aux jeunes talents.

En conclusion, Jean-Louis Billon a appelé la jeunesse d’Abobo à faire le choix du “plan B, le plan Billon”, symbole, selon lui, d’une Côte d’Ivoire tournée vers l’avenir. “A Abobo, vous décidez entre le plan A, le plan ADO, et le plan de la nouvelle génération, le plan B, celui du travail, de la réussite et de la dignité.”

Ce meeting, marqué par une forte mobilisation populaire, a rassemblé les leaders du CODE dont sa directrice nationale de campagne chargée de l’Est, Valérie Yapo, et des représentants des organisations de jeunesse, venus affirmer leur soutien au candidat Billon.

Cinq candidats sont en lice pour la présidentielle du 25 octobre, à savoir Jean-Louis Billon, Alassane Ouattara (président sortant), Ahoua Don Mello, Simone Ehivet Gbagbo et Henriette Adjoua Lagou.

(AIP)

cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version