mardi, octobre 21

Abidjan, 20 oct 2025 (AIP) – La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union africaine (UA) annoncent l’arrivée, le 20 octobre 2025, de leur mission conjointe d’observation électorale pour l’élection présidentielle du 25 octobre en République de Côte d’Ivoire.

La mission conjointe a pour objectif d’observer la campagne électorale, le processus de vote et le dépouillement le jour du scrutin. La mission restera en Côte d’Ivoire jusqu’au 29 octobre, rapporte un communiqué conjoint des deux missions d’observation électorale.

À l’invitation des autorités ivoiriennes, le président de la CEDEAO, Omar Alieu Touray, et le président de la Commission de l’UA, Mahamoud Ali Youssouf, ont déployé une mission conjointe d’observation électorale en République de Côte d’Ivoire.

La mission conjointe est composée de 251 observateurs à court terme, soit 187 de la CEDEAO et 66 de l’UA, représentant la diversité géographique et institutionnelle du continent. Les observateurs proviennent de 28 pays africains et comprennent des experts en administration électorale, en questions de genre, en gestion des conflits, en sécurité, en questions juridiques et constitutionnelles et en médias.

La mission conjointe est dirigée par le professeur Oluyemi Oluleki Osinbajo, ancien vice-président de la République fédérale du Nigeria, avec le soutien de Baboucar Blaise Jagne, ancien ministre des Affaires étrangères de la République de Gambie, et de Mahamat Saleh Annadif, ancien ministre des Affaires étrangères de la République du Tchad.

La mission est encore renforcée par la présence du commissaire de la CEDEAO chargé des affaires politiques, de la paix et de la sécurité, l’ambassadeur Abdel-Fatau Musah, du commissaire de l’UA chargé des affaires politiques, de la paix et de la sécurité, l’ambassadeur Bankole Adeoye, du président du Panel des sages de l’UA, le professeur Babacar Kanté, et de l’ambassadeur Babacar Carlos Mbaye, membre du Conseil des sages de la CEDEAO.

Le mandat de la mission conjointe est fondé sur divers instruments de la CEDEAO et de l’UA relatifs aux élections démocratiques, ainsi que sur les principes internationaux régissant les missions d’observation et de suivi des élections.

Dans le cadre de son mandat, la mission rencontrera les autorités ivoiriennes, les acteurs politiques, les organes de gestion électorale et les différents partis et candidats impliqués dans le processus électoral de l’élection présidentielle.

À l’issue de ses observations, la mission conjointe rendra sa déclaration préliminaire le 27 octobre à l’hôtel Noom à 14 h, à Abidjan Plateau.

(AIP)

cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version