lundi, octobre 20

Abidjan, 19 oct 2025 (AIP) – L’équipe de France masculine de tennis de table a été sacrée championne d’Europe par équipes le dimanche 19 octobre 2025 en Croatie, après sa victoire éclatante (3-0) en finale contre la Roumanie.

Ce triomphe historique marque le quatrième titre continental pour les Bleus, 27 ans après leur dernier sacre en 1998.

Menés par les frères Alexis et Félix Lebrun, âgés respectivement de 22 et 19 ans, les Français ont parfaitement géré cette finale, confirmant leur domination sur le continent après avoir éliminé l’Allemagne, tenante du titre, en demi-finale.

Le ton a été donné par Alexis Lebrun, qui a balayé le Roumain Iulian Chirita (70e mondial) en trois sets secs (11-2, 11-6, 11-7) et en seulement 18 minutes. Dans la foulée, son cadet Félix Lebrun a dû batailler davantage avant de s’imposer face à Eduard Ionescu (50e mondial) en quatre manches (11-3, 9-11, 11-5, 11-4), portant le score à 2-0 pour la France. Le doyen de l’équipe, Simon Gauzy, a conclu le travail en battant Ovidiu Ionescu (11-9, 11-9, 3-11, 11-3), scellant ainsi une victoire nette et sans appel pour les Bleus.

Avec ce succès, la France boucle un grand chelem européen inédit dans l’histoire du tennis de table masculin : après les titres individuels et en double conquis par les frères Lebrun en 2024, le sacre collectif vient couronner une génération exceptionnelle.

« Faire le grand chelem européen, c’est énorme. C’est extraordinaire ! C’est un grand sentiment de joie. On se l’était promis, on a réussi à le faire tous ensemble. C’est l’histoire de cette équipe de France née il y a trois ans et qui renverse des montagnes. On avait de l’ambition, on la clamait, et on a validé ce qu’on voulait », s’est réjoui le sélectionneur Nathanaël Molin au micro de la chaîne L’Équipe.

Déjà médaillés de bronze aux Jeux olympiques de Paris 2024 et vice-champions du monde par équipes, les pongistes français confirment leur montée en puissance au plus haut niveau. Leur victoire, célébrée sur l’hymne officieux du Mondial de football 2018, symbolise une nouvelle ère pour le tennis de table tricolore.

Ce sacre européen, après ceux de 1986, 1994 et 1998, confirme la renaissance d’une équipe de France ambitieuse, unie et déterminée à poursuivre son ascension vers les sommets mondiaux.

(AIP)

cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version