lundi, octobre 20

Abidjan, 20 oct 2025 (AIP) – La  ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, cheffe de la délégation ivoirienne, a eu un entretien avec le directeur du Département Afrique du Fonds monétaire international (FMI), Abebe Aemro Selassie, sur le renforcement de la compétitive de l’économie de la Côte d’Ivoire, en marge des Assemblées annuelles 2025 du FMI et du Groupe de la Banque mondiale qui se déroulent à Washington, DC.

Selon une note d’information transmise le 18 octobre 2025 à l’AIP,  que les échanges ont porté notamment sur la situation économique récente de la Côte d’Ivoire, les perspectives de croissance à moyen terme, ainsi que sur les réformes structurelles engagées pour renforcer la résilience et la compétitivité de l’économie nationale.

Nialé Kaba a présenté les principaux axes de la politique économique du gouvernement, notamment les efforts soutenus visant à maintenir la stabilité macroéconomique, maîtriser l’inflation et accélérer la mise en œuvre du Plan national de développement (PND) 2026-2030.

M. Selassie a salué la solidité des fondamentaux économiques ivoiriens, la qualité du dialogue entretenu entre les autorités nationales et le FMI, ainsi que les progrès notables dans la conduite des réformes. Il a réaffirmé la disponibilité du Fonds à poursuivre son accompagnement à travers des programmes d’appui et des instruments de financement adaptés aux priorités du pays.

La rencontre a été marquée par une volonté commune de renforcer davantage la coopération entre la Côte d’Ivoire et le FMI en faveur d’un développement économique inclusif et durable.

Les autorités présentes à Washington

Par ailleurs, en marge de ces Assemblées, Nialé Kaba s’est entretenue avec le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Ousmane Diagana. Les échanges ont permis de faire le point sur la mise en œuvre des projets soutenus par la Banque mondiale en Côte d’Ivoire et d’examiner les prochaines étapes de la coopération.

La cheffe de la délégation ivoirienne a réitéré la reconnaissance du gouvernement pour l’appui constant de l’institution, tandis que M. Diagana a salué les progrès enregistrés par la Côte d’Ivoire et assuré de la disponibilité de la Banque mondiale à poursuivre son accompagnement au développement du pays.

Enfin, la délégation ivoirienne, composée des ministres Nialé Kaba et Adama Coulibaly, a également échangé avec l’ administrateur de la Côte d’Ivoire au FMI, Watabouna Ouattara,  en présence de l’ ambassadeur de la Côte d’Ivoire aux États-Unis, Ibrahim Touré.

(AIP)

nmfa/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version