lundi, octobre 20

Abidjan, 20 oct 2025 (AIP) – Le groupe bancaire United Bank for Africa (UBA) Plc va renforcer prochainement son rôle dans la transformation de l’écosystème financier africain avec le lancement d’un Livre blanc historique.

Intitulé “Miser sur l’avenir de l’Afrique : libérer les capitaux et les partenariats pour une croissance durable”, ce document sera présenté en marge des assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI), fin octobre à Washington, DC. Cette initiative place ainsi les enjeux économiques du continent au cœur des débats financiers internationaux.

Le Livre blanc propose un cadre complet et concret visant à libérer le potentiel économique de l’Afrique. Il analyse les piliers essentiels de la croissance, tels que la facilitation des échanges, le développement des infrastructures, l’innovation numérique, le financement climatique et l’inclusion économique.

Le document présente également des stratégies pour mobiliser l’épargne locale et des partenariats mondiaux afin de saisir les opportunités du marché unique de 3 400 milliards de dollars offert par la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

Le président du groupe UBA, Tony Elumelu, a souligné l’importance stratégique de cette publication. Il a rappelé que, ces dernières années, la banque s’est imposée comme un acteur clé des discussions et des actions en faveur des investissements sur le continent.

« UBA fait passer le programme de développement de l’Afrique du débat à l’action. Avec ce livre blanc, nous soutenons des initiatives qui transforment le dialogue stratégique en projets bancables et en investissements directs. Notre engagement à mettre en œuvre ces plans pour le bénéfice du continent et de ses populations est absolu », a déclaré M. Elumelu.

« Nous sommes un partenaire engagé dans le développement durable de l’Afrique et nous continuerons à mobiliser les capitaux, la plateforme et le réseau nécessaires pour transformer son immense potentiel en croissance économique », a-t-il ajouté.

De son côté, le directeur général du groupe UBA, Oliver Alawuba, a insisté sur le rôle moteur du secteur privé.

« Ce Livre blanc est à la fois un appel à l’action et une démonstration de nos capacités. Il met en lumière notre position unique pour faciliter les partenariats et les flux de capitaux indispensables au financement de l’avenir de l’Afrique, en proposant un véritable plan d’action. Ce document apporte un éclairage essentiel à un moment charnière pour les infrastructures financières du continent. » a expliqué M. Alawuba.

(AIP)

bsb/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version