Boundiali, 20 oct 2025 (AIP)- Un total de 800 femmes rurales des départements de Boundiali et de Kouto de la région de la Bagoué ont bénéficié du séance de dépistage du cancer de seins et du col de l’utérus, lors d’une campagne de sensibilisation organisée par une entreprise minière, Aurum Ressources.
Cette séance de dépistage s’est déroulée en présence du directeur régional des Mines et de la Géologie de la Bagoué, Jean-Louis Wognin, a indiqué le directeur pays de l’entreprise, Fred N’Kanza Yao, dans une note d’information adressé à l’AIP.
En partenariat avec le district sanitaire de Boundiali et le Programme national de lutte contre le cancer en Côte d’Ivoire, cette opération qui s’est tenue du 9 au 11 octobre 2025, s’inscrit dans le cadre ” d’Octobre Rose” et vise à rapprocher la santé préventive des populations rurales souvent éloignées des structures médicales spécialisées.
Pour le directeur pays d’Aurum Ressources, Fred N’Kanza Yao leur responsabilité ne s’arrête pas seulement à l’exploitation minière, mais aussi à contribuer à l’épanouissement et à la santé des communautés locales.
« Le cancer est un tueur silencieux qui frappe nos mères et nos sœurs dans le silence et la honte. En venant ici, nous voulons sauver des vies, mais aussi briser les tabous. Le plus bel or que nous puissions offrir, c’est la santé et la vie », a-t-il déclaré, soulignant l’action sociale majeure au service du bien-être communautaire de l’opérateur minier.
Une géologue à Aurum Ressources et membre du comité d’organisation, Adingra Clémence, s’est dite satisfaite. Car, en trois jours, l’équipe a touché 800 femmes dans les localités de Tioro, département de Kouto et, Ponondougou et Nianion, département de Boundiali. Les échanges ont été sincères et instructifs. Les femmes se sont senties écoutées et valorisées.
« Investir dans la santé de la femme, c’est investir dans l’avenir de nos communautés », a-t-elle signifié, en insistant sur la nécessité d’une collaboration durable entre le secteur privé et les services publics de santé, afin d’amplifier l’impact de telles initiatives dans les zones rurales.
Selon une bénéficiaire, habitante du village de Ponondougou, Koné Safiatou, cette campagne est un réel soulagement pour les femmes rurales, car, quand elles souffrent de ces types de maladies, c’est difficile pour elles d’aller vers un centre de santé parce qu’elles n’avaient pas la bonne information.
« Je suis venue faire les tests du cancer du sein et du col de l’utérus. Je ne savais pas que c’était aussi important. Aujourd’hui, je suis rassurée et heureuse d’avoir participé », a-t-elle témoigné, en invitant toutes ses sœurs et mamans à venir faire comme elle pour sauver des vies.
Le médecin-chef du centre de santé urbain (CSU) de Siempurgo, Dr Obonou Emmanuel Christian, ainsi que, Dr Séti Ehui Arnaud, le chef du service de l’action sanitaire du district de Boundiali, ont révélé que dans les zones rurales, les femmes ont souvent recours aux tradipraticiens par méconnaissance.
“Grâce à Aurum Ressources, elles ont compris que le dépistage précoce peut leur sauver la vie. C’est une initiative salutaire et exemplaire parce que “prévenir vaut mieux que guérir”, a-t-il ajouté.
Le chargé d’études au Programme national de lutte contre le cancer, Loboua Mathieu, a expliqué que l’équipe a appris aux femmes à reconnaître les signes d’alerte et à pratiquer l’autopalpation, et aussi rassuré que les huit les femmes détectées comme cas suspects bénéficieront d’un suivi médical complet.
(AIP)
yy/tad/zaar