Danané, 20 oct 2025 (AIP)-La Fondation Porteo et l’ONG “Les Zinzins du bonheur” ont apporté le vendredi 17 octobre 2025, un soutien matériel aux élèves et enseignants de plusieurs écoles primaires de Danané et Bin-Houyé, à travers la remise de kits scolaires, civiques et médicaux.
A Danané, l’activité a concerné les écoles de Lékpéaville, Zakouaville et Kinneu. Les dons étaient composés de tenues scolaires, livres, cahiers et matériels didactiques destinés aux enseignants. Chaque école a également reçu un drapeau pour soutenir l’éducation civique et une trousse médicale.
À Lékpéaville, 144 kits scolaires ont été distribués aux apprenants. L’EPP Zakouaville a reçu 131 kits scolaires, tandis que Kinneu a bénéficié de 198 kits scolaires.
Pour la porte-parole de l’ONG “Les Zinzins du bonheur”, Mékapeu Marie Josée, cette action vise à alléger les charges des familles et à accompagner la scolarisation des enfants. « L’objectif principal de notre venue porte à soulager les familles en difficulté pour accompagner les enfants dans l’éducation au titre de l’année 2025-2026 », a-t-elle déclaré.
Les bénéficiaires ont salué l’initiative. « Nous vous remercions pour ce geste humain à l’égard des élèves et nous vous promettons d’en faire bon usage », a exprimé Fofana Christ Annaël, élève récipiendaire, au nom de ses camarades.
L’Inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire de Danané, Gongo Johnson, a souligné l’importance de cet appui pour l’amélioration des résultats scolaires. Il a souhaité que la remise des kits aux élèves et aux enseignants se traduise par de meilleures performances dès la première évaluation du mois de décembre.
De son côté, le chargé du suivi évaluation à la Fondation Porteo, Amani Nadaud, a expliqué la portée symbolique de cette initiative. « Ces kits distribués à nos enfants, pour nous, c’est comme si on semait la graine dans la bonne terre, et nous espérons que cette semence va produire des fruits de bonnes qualités. »
La mission de la Fondation et de l’ONG a également permis d’étendre cette action aux écoles primaires publiques de Gliouleu, Ganleu et Kpanleu, dans la sous-préfecture de Bin-Houyé. Au total, 814 kits scolaires, six drapeaux, 36 kits enseignants et six kits médicaux ont été distribués dans les établissements de la région du Tonkpi.
L’ONG “Les Zinzins du bonheur” œuvre dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’environnement et des loisirs. Elle bénéficie du soutien de la Fondation Porteo, créée par le groupe Porteo BTP, dirigé par son président-directeur général, Hassan Dakhlallah.
(AIP)
ebd/cmas