lundi, octobre 20

Abidjan, 20 oct 2025 (AIP)- Une publication circulant sur Facebook  alertait sur l’incendie de l’une des résidences du directeur général de la police nationale par des “insurgés”. L’AIP, cité comme source, a vérifié cette allégation qui est totalement fausse. 

Source: capture des images accompagnant la publication.

 

 

 

 

 

 

 

 

FAIT

Le dimanche 19 octobre 2025, une publication a été massivement diffusée sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook à partir du compte « Le Cadavre ambulant ». Cette publication affirme que  des « insurgés » auraient incendié l’une des résidences du directeur général de la police nationale, le Commissaire Général Youssouf Kouyaté, située à Abidjan (Riviera Palmeraie), ainsi qu’une résidence de Mme Kouyaté Ahoua.

La fausse publication prétend agir à l’appel du « Front Commun » et du « Mouvement Bloquons Tout », qui appelleraient à la paralysie du pays jusqu’à la réinscription des opposants et l’exclusion du président de la République sortant.

 

VERDICT : FAUX . L’information affirmant que des “insurgés” auraient incendié une résidence du directeur général de la police nationale (DGPN), le commissaire général Youssouf Kouyaté, est totalement fausse. Aucune source officielle n’a confirmé un tel événement.

 

TEXTE 

Le dimanche 19 octobre 2025, une publication largement relayée sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook via le compte « Le Cadavre ambulant », a suscité de nombreuses réactions. Le message, présenté comme une alerte urgente, affirme : « RCI Urgent : les insurgés incendient l’une des résidences du directeur général de la police nationale ivoirienne, Youssouf Kouyaté, située à Abidjan, à la Riviera Palmeraie. (…) Une des résidences où Mme Kouyaté Ahoua habitait ! À l’appel du Front commun, le Mouvement Bloquons Tout a décidé de paralyser le pays chaque jour jusqu’à ce que les autorités reviennent à la table des négociations, notamment concernant la réinscription et l’exclusion du 4ᵉ mandat illégal de Dramane Ouattara. Source : AIP (Agence Ivoirienne de Presse) – PLCC, Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité. »

La publication, accompagnée d’images montrant un véhicule  et des habitations en flammes, a rencontré un fort écho sur Facebook, cumulant près de 650 mentions “J’aime”, plus de 100 commentaires et une cinquantaine de partages. Elle a provoqué une vague de commentaires favorables, contribuant à renforcer la crédibilité apparente de cette fausse information.

Source: capture des commentaires sous la publication.

 

 VÉRIFICATION

L’analyse de la photo du véhicule en flammes, effectuée à l’aide de Google Lens, renvoie à une publication de l’Agence de presse régionale datant du 20 juin 2025, accompagnée de la légende : « Encore un véhicule dans les flammes ce vendredi 20 juin ».
De même, la photo du directeur général de la Police nationale provient, après vérification avec le même outil, d’un cliché pris en septembre 2017 dans le cadre de l’opération Épervier 3.

Par ailleurs, la photo d’une maison en feu utilisée dans cette publication mensongère s’avère être une image sans lien avec la résidence du DGPN, Youssouf Kouyaté. Une publication de la même nature a été diffusée le 14 octobre 2025 par le TikTok “king.mossoro” affirmant l’incendie de la résidence du Chef d’État-Major Général de l’armée de terre, le colonel-major Chérif Ousmane.

La Plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC) et l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI)  ont, elles aussi, formellement démenti cette information.
Enfin, il convient de préciser qu’à ce jour, aucune source sécuritaire ou judiciaire crédible ( Direction générale de la police nationaleGendarmerie nationale ou parquet d’Abidjan ) n’a confirmé l’incendie d’une quelconque résidence appartenant au Directeur général de la Police nationale ou à un membre de sa famille.

Source: capture du démenti de la page Facebook de la PLCC.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CONCLUSION

Cette fausse nouvelle s’inscrit dans une stratégie délibérée de désinformation en période électorale sensible en Côte d’Ivoire.

La publication diffusée dans un contexte de tensions politiques  vise à semer la panique et à discréditer les autorités de sécurité nationales en faisant croire à un état d’insurrection généralisée.

L’AIP appelle les internautes à la vigilance citoyenne et à se référer exclusivement aux sources officielles (sites et pages vérifiés de la Gendarmerie, du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité ou de la police nationale) et aux médias reconnus avant de relayer toute information sensible.

 (AIP) 

rd/KKF/haa

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version