Abidjan, 21 oct 2025 (AIP) – Le candidat du Congrès démocratique (CODE) à l’élection présidentielle du 25 octobre, Jean-Louis Billon, a animé le lundi 20 octobre 2025 à la place Rotary de San Pedro, un meeting de campagne placé sous le signe du développement industriel et de la réconciliation nationale.
Dans une ambiance festive ponctuée de chants, danses et drapeaux aux couleurs de son parti, des populations venues de tout le Sud-Ouest ivoirien et d’autres régions du pays se sont massées pour écouter le message du candidat du CODE.
Expliquant le choix de San Pedro comme étape majeure de sa campagne, M. Billon a salué la vitalité économique de la cité portuaire tout en appelant à une meilleure valorisation de son potentiel.
« San Pedro est le deuxième port de Côte d’Ivoire. Il doit devenir non seulement un port d’exportation, mais aussi un port d’importation capable de désengorger celui d’Abidjan », a-t-il déclaré. « Cette ville doit être un nouveau pôle économique pour la Côte d’Ivoire », a-t-il insisté, assurant que la région du Sud-Ouest sera « l’une des plus mobilisées » lors du scrutin présidentiel.
Le candidat a également dénoncé la dépendance du pays à l’exportation de matières premières brutes, notamment le cacao, promettant d’en faire un leader africain de la transformation locale.
« Nous ne devons plus être seulement les premiers exportateurs de fèves de cacao, mais les premiers exportateurs de cacao transformé », a-t-il affirmé. « Je veux conduire la Côte d’Ivoire vers une nouvelle étape : celle de l’industrialisation. Un pays développé est un pays industrialisé. »
Plaidant pour une gouvernance fondée sur la souveraineté économique, le capital humain et la cohésion sociale, Jean-Louis Billon a souligné que la croissance économique et la sécurité nationale sont indissociables.
« On ne peut pas avoir de croissance sans sécurité, ni de sécurité sans croissance. Aucun Ivoirien ne doit se sentir exclu du processus de développement », a-t-il martelé.
Le candidat du CODE a conclu son discours en réaffirmant sa volonté de réconcilier et unir les Ivoiriens, afin de bâtir « une nation audacieuse, inclusive et souveraine ».
Porté par une foule conquise, M. Billon a quitté la tribune sous les acclamations d’un public scandant son slogan, « Le plan B, c’est le plan Billon ».
Cinq candidats sont en lice pour la présidentielle, à savoir Jean-Louis Billon, le président sortant Alassane Ouattara (RHDP), Ahoua Don Mello (indépendant), Simone Ehivet Gbagbo (MGC) et Henriette Adjoua Lagou (GP-Paix).
(AIP)
cmas