mercredi, octobre 22

Abidjan, 22 oct 2025 (AIP) – En campagne pour l’élection présidentielle du 25 octobre, le candidat du Congrès démocratique (CODE), Jean-Louis Billon, a placé le lundi 20 octobre 2025 à San Pedro, sa vision économique au cœur de son discours, promettant de faire de la Côte d’Ivoire une puissance industrialisée et souveraine.

S’exprimant devant une foule nombreuse rassemblée à la place Rotary, le candidat du CODE a mis en avant la nécessité d’un changement de paradigme économique, fondé sur la transformation locale des ressources et la diversification des pôles de développement.

« San Pedro est le deuxième port de Côte d’Ivoire. Il doit devenir non seulement un port d’exportation mais aussi un port d’importation, afin de désengorger celui d’Abidjan et dynamiser l’économie du Sud-Ouest », a déclaré l’homme d’affaires qui défend la préférence nationale dans les affaires.

Pour l’ancien ministre du Commerce, le potentiel économique de San Pedro reste sous-exploité. Il propose que la ville portuaire devienne un nouveau hub industriel et logistique, capable de stimuler la création d’emplois et de renforcer la compétitivité du pays.

« San Pedro est une ville à économie diversifiée. Elle peut devenir un moteur du développement national si nous y investissons dans la transformation locale des matières premières », a-t-il ajouté.

Revenant sur le poids du cacao dans l’économie ivoirienne, Jean-Louis Billon a dénoncé la dépendance du pays à l’exportation de produits bruts, annonçant une stratégie nationale de transformation industrielle.

« Il n’est pas normal que nous soyons les premiers exportateurs de fèves de cacao sans être les premiers en exportation de produits transformés. Mon ambition est de faire de la Côte d’Ivoire un pays industrialisé, capable de créer de la valeur sur place », a-t-il martelé.

Le candidat du CODE a également insisté sur la souveraineté économique et la bonne gouvernance comme leviers de la croissance inclusive. « On ne peut pas avoir de croissance sans sécurité, ni de sécurité sans croissance. Aucun Ivoirien ne doit être exclu du développement », a-t-il affirmé.

Sous les applaudissements d’une foule acquise à sa cause, Jean-Louis Billon a conclu en promettant une Côte d’Ivoire audacieuse, inclusive et économiquement souveraine, tournée vers la création de richesses et la transformation durable de ses potentialités.

A l’élection présidentielle, il est opposé au président sortant, Alassane Ouattara (RHDP), à Simone Ehivet Gbagbo (MGC), à Henriette Adjoua Lagou (GP-Paix) et à Ahoua Don Mello (indépendant).

(AIP)

cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version