San Pedro, 21 oct 2025 (AIP) – Le candidat du Congrès démocratique (CODE), Jean-Louis Billon, a promis lors de son meeting de campagne tenu le lundi 20 octobre 2025 à San Pedro, de faire de cette ville le deuxième véritable pôle économique de la Côte d’Ivoire, en veillant à ce que les retombées du développement local profitent pleinement aux populations.
« Je suis venu vous dire que le moment est venu pour que San Pedro devienne la perle de notre nation. San Pedro n’est pas seulement notre deuxième ville portuaire, c’est aussi la deuxième âme économique de la Côte d’Ivoire », a déclaré M. Billon.
La région de San Pedro, qui abrite le deuxième port autonome du pays, premier port d’exportation de cacao au monde, regorge de potentialités économiques et culturelles. Selon le candidat, ces atouts justifient des investissements bien plus conséquents que ceux réalisés jusqu’à présent.
Il a ainsi annoncé un ambitieux programme de modernisation du port, incluant des extensions vers Sassandra, Tabou et Grand-Béréby, afin d’en faire un véritable hub logistique. La région sera également transformée en un pôle industriel et touristique plus attractif, avec un accent mis sur la transformation locale des matières premières, notamment les fèves de cacao, dans le but de créer des emplois pour les jeunes.
Ce projet, selon lui, générera des milliers d’emplois à tel point que la main-d’œuvre locale ne suffira pas à combler toutes les offres disponibles.
L’ambition de Jean-Louis Billon est de faire de San Pedro, chef-lieu du district autonome du Bas-Sassandra, une ville moderne, une véritable mégalopole capable de rivaliser avec Abidjan, dotée d’infrastructures de qualité, d’une zone industrielle pleinement exploitée et d’entreprises dirigées par des Ivoiriens. Il a également promis un accès à un logement décent pour chaque famille.
Se présentant comme le leader du changement et le porte-voix d’une nouvelle génération de dirigeants, le candidat du CODE dit vouloir porter la Côte d’Ivoire vers une nouvelle étape de son développement par l’industrialisation. Il prône une nation réconciliée, unie, véritablement souveraine et prospère, au bénéfice de toutes ses filles, tous ses fils et de toutes ses régions.
Son directeur régional de campagne, Beugré Guillaume, a appelé les électeurs à voter pour lui, rappelant ses investissements dans le développement local, notamment la construction de 17 écoles primaires et de 14 châteaux d’eau dans les villages de la région.
(AIP)
nbf/cmas