Niakara, 21 oct 2025 (AIP)– Les membres du corps préfectoral affectés lors du vaste mouvement administratif de juin 2025 ne pourront pas voter dans leur nouvelle circonscription de compétence, faute d’inscription sur la liste électorale locale, a précisé le commissaire central de la Commission électorale indépendante (CEI), chargé de la supervision des régions du Tchologo et du Hambol, Jules Dan Démonsthène.
« Ils ne font pas partie des personnes d’astreinte autorisées à voter dans n’importe quel bureau de vote sans être préalablement inscrites sur la liste électorale locale », a indiqué M. Dan, lors d’une réunion d’information et de sensibilisation organisée le lundi 20 octobre 2025 à la préfecture de Niakara, sous la présidence du préfet Maténin Ouattara.
Le responsable de la CEI a expliqué que conformément à la réglementation électorale, les représentants de l’État ne peuvent exercer leur droit de vote que dans la localité où ils ont été enregistrés sur la liste électorale. « Même s’ils ont pris fonction dans leur nouvelle juridiction, ils restent électoralement rattachés à leur circonscription d’origine », a-t-il précisé.
Toutefois, les préfets, secrétaires généraux de préfecture et sous-préfets demeurent habilités à circuler librement le jour du scrutin, afin de superviser le déroulement du vote et de veiller au bon fonctionnement des bureaux dans leur zone d’affectation.
Cette précision intervient dans le contexte du vaste mouvement préfectoral opéré le 26 juin par le président de la République, Alassane Ouattara, sur proposition du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité. Cette réorganisation a concerné plus de 80 nominations dans 25 régions administratives, notamment dans le Tonkpi, le Bounkani, le Gontougo, le Worodougou, le Poro, la Marahoué, la Nawa, le Sud-Comoé et le Bélier.
En apportant ces clarifications, la CEI entend prévenir toute confusion ou contestation liée à la participation au vote des autorités administratives nouvellement affectées, à quelques jours de l’élection présidentielle du 25 octobre.
(AIP)
jbm/cmas