jeudi, octobre 23

Abidjan, 23 oct 2025 (AIP)- Le candidat à la présidentielle du 25 octobre sous la bannière du Congrès démocratique (CODE), Jean-Louis Billon, a appelé à une alternance générationnelle et à l’union des forces politiques pour “changer la Côte d’Ivoire”, lundi 20 octobre 2025 lors de son passage sur une chaine de télévision française.

“Malgré mes 60 ans, je reste le plus jeune des candidats. J’aurais pu être candidat bien plus tôt, mais nous avons une classe qui reste, qui veut rester, malheureusement, trop longtemps. Je représente la nouvelle génération de cette classe politique, et je pense que les Ivoiriens veulent voir une nouvelle génération accéder au pouvoir”, a déclaré M. Billon, estimant que le pays doit rajeunir sa classe politique.

L’ex-ministre du Commerce et député de Dabakala (Centre-Nord ivoirien, région du Hambol), qui revendique toujours son appartenance au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), a lancé un appel à l’unité à ses camarades, notamment à Tidjane Thiam, écarté de la course présidentielle.

“J’appelle mon frère Tidjane : mettons nos égos de côté, pensons à la Côte d’Ivoire, pensons aux Ivoiriens d’abord, et faisons en sorte que nous puissions obtenir une grande victoire, une belle victoire. Il peut être à mes côtés, et nous travaillerons ensemble”, a-t-il plaidé, avant d’ajouter que de nombreux militants du PDCI soutiennent déjà sa candidature.

Jean-Louis Billon a également tendu la main au président Laurent Gbagbo, rappelant leur proximité passée. “Le président Laurent Gbagbo se souviendra qu’en 2000, quand il a eu besoin de nous, nous étions là. Même si nous sommes des adversaires politiques, je ne doute pas du choix qui penchera vers moi”, a-t-il affirmé.

Sur le plan économique, le candidat a salué le bilan du président sortant, Alassane Ouattara, tout en estimant que le pays doit “passer à une autre phase”. “Le secteur privé doit désormais être le moteur de la croissance ivoirienne”, a-t-il déclaré.

Confiant quant à la régularité du scrutin, M. Billon a indiqué que son camp sera représenté dans l’ensemble des 26 000 bureaux de vote. “Il sera plus difficile pour le président Ouattara de convaincre les Ivoiriens de lui accorder cinq ans de plus que pour moi de leur demander cinq ans pour changer la Côte d’Ivoire”, a-t-il conclu.

Cinq candidats sont en lice pour la présidentielle, à savoir Jean-Louis Billon, Alassane Ouattara (RHDP), Ahoua Don Mello (indépendant), Simone Ehivet Gbagbo (MGC) et Henriette Adjoua Lagou (GP-Paix).

(AIP)

acc/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version