mercredi, octobre 22

Abengourou, 21 oct 2025 (AIP)- Le préfet de région de l’Indénié-Djuablin, préfet du département d’Abengourou, Kouadio Kouassi Eugène, a rassuré le lundi 20 octobre 2025, sur les dispositions sécuritaires prises pour l’élection présidentielle du 25 octobre, promettant que tout se passera au mieux.

S’exprimant lors de la réunion d’information de la Commission électorale indépendante (CEI) sur le mode opératoire du scrutin présidentiel, le préfet a indiqué que le poste de commandement en charge de la sécurité (PCS) de la région de l’Indénié-Djuablin est en place et bien équipé.

Le PCS est composé de gendarmes, de policiers et de Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI), qui ont travaillé sur tous les schémas possibles. « Ils ont anticipé ce que les gens pensent qu’ils peuvent faire, ils ont vu ça et ils ont traduit ça en schéma », a-t-il déclaré.

L’administrateur civil a affirmé que la Côte d’Ivoire est, en matière de sécurité, au “top niveau” tant sur le plan de l’équipement que des ressources humaines. « Si vous voulez tester, vous pouvez essayer, mais je peux vous donner l’assurance », a-t-il ajouté.

Le préfet d’Abengourou a précisé que le vote n’est pas obligatoire. « Si on ne veut pas voter, on reste chez soi, mais si vous voulez voter, vous aurez la sécurité pour voter », a-t-il affirmé, avertissant que ceux qui tenteront d’empêcher le déroulement du scrutin seront arrêtés et emprisonnés, à l’image de certaines personnes interpellées la semaine dernière pour avoir tenté de perturber l’école.

Kouadio Kouassi Eugène a rappelé que l’Education devait rester en dehors du processus électoral. « Ce n’est pas acceptable, c’est l’avenir de nos enfants. Que l’école reste en dehors de l’élection !», a-t-il insisté.

Le préfet a sollicité l’implication du roi Nanan Boa Kouassi III, représenté par Nanan Adoukoffi II, chef du village d’Adoukoffikro, afin de sensibiliser les jeunes à la paix, à la cohésion et au respect des lois durant cette période électorale.

(AIP)

nam/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version