mercredi, octobre 22

Abidjan, 22 oct 2025 (AIP) – La mission d’observation électorale, dépêchée par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans le cadre de la présidentielle, a échangé le mercredi 22 octobre 2025 avec le secrétariat exécutif du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à son siège sis à Cocody Rue Lepic.

Au terme de la séance de travail, le chef de la délégation, l’ancien vice-président de la République fédérale du Nigeria, Yemi Osinbajo, a précisé que la mission conjointe de la CEDEAO et de l’Union africaine a pour objectif d’observer le déroulement de l’élection présidentielle du 25 octobre.

« Notre objectif est de rencontrer l’ensemble des acteurs politiques impliqués dans ce processus afin de nous assurer que tout se déroule dans le calme et la transparence. Cela permettra d’entretenir un dialogue constant, gage d’un climat apaisé », a-t-il déclaré.

M. Osinbajo a souligné que la CEDEAO reste convaincue que des élections crédibles, libres et transparentes ne peuvent être garanties que par un dialogue permanent entre toutes les parties prenantes. Il s’est également félicité de la disponibilité manifeste des acteurs rencontrés dans le cadre de cette mission.

Pour sa part, le secrétaire exécutif du RHDP, Cissé Ibrahima Bacongo, s’est réjoui de la présence de cette mission conjointe « robuste », de la CEDEAO et de l’Union africaine, à la veille de l’élection présidentielle.

Il a indiqué que cette mission, composée de 200 observateurs, se déploiera sur l’ensemble du territoire national afin d’observer le déroulement du scrutin, d’apprécier le climat de la campagne électorale et d’évaluer les conditions dans lesquelles se tiendra le vote.

Cissé Bacongo a précisé que l’objectif est de permettre, en qualité de témoin impartial, de certifier que l’élection répondra aux standards internationaux de transparence et de crédibilité.

Il a en outre affirmé que le RHDP s’est entièrement mis à la disposition de la mission afin de répondre à toutes ses questions et d’aborder avec elle les sujets d’intérêt commun.

Concernant la tenue d’élections dans un climat apaisé, Cissé Bacongo a rassuré les observateurs que la campagne électorale se déroule dans le calme et la sérénité, tout en réitérant la volonté du gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires pour garantir la sécurité, la quiétude et la régularité du scrutin.

La mission a déjà rencontré, dans le cadre de son mandat, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), la Commission électorale indépendante (CEI), le Conseil constitutionnel, ainsi que d’autres institutions clés.

(AIP)

bsp/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version