mercredi, octobre 22

Abidjan, 22 oct 2025  (AIP) – À l’approche des élections, les réseaux sociaux ivoiriens sont envahis par de nombreuses publications attribuant de prétendues déclarations à des responsables politiques. L’une d’entre elles, publiée sur la page Facebook « Papa ADO », met en cause le ministre-gouverneur du district autonome de Yamoussoukro, Dr Augustin Thiam, frère aîné du président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam. Cette publication, largement relayée, contient des propos qui lui sont faussement attribués.

Source : capture de la fausse déclaration attribuée au ministre-gouverneur Augustin Thiam.

 

FAIT

La page Facebook « Papa ADO », a publié un message attribué à Augustin Thiam. Le post prétendait que le ministre-gouverneur aurait reconnu que les avocats de son frère, Tidjane Thiam, avaient « manqué de vigilance » dans une affaire liée à la nationalité ivoirienne du président du PDCI.

 

VERDICT : Faux.  Les propos attribués à Augustin Thiam sont inventés. Aucune déclaration de ce type n’a été faite par le ministre-gouverneur du district autonome de Yamoussoukro.

 

TEXTE 

Le 16 octobre 2025, la page Facebook « Papa ADO », suivie par environ 342 000 abonnés, a publié un message attribué à Augustin Thiam.. Voici le texte exact diffusé par la page « Papa ADO » : “ AUGUSTIN THIAM
« Vous êtes tous là à dire qu’on dénie la nationalité à Monsieur Thiam Tidjane, ce qui est faux. Un vieil article de loi a été utilisé contre lui. Les avocats de M. Thiam Tidjane ont manqué de vigilance. À qui la faute ? Chacun de nous a subi des choses.
En 2010, des pro-Gbagbo ont tenté de m’assassiner devant témoins. Saviez-vous ce que le PDCI m’a fait subir dans l’opposition parce que je soutenais Alassane Ouattara ? Où étaient mes frères et sœurs ? » ‘’ 

Cette publication, présentée comme une déclaration authentique du ministre-gouverneur du district de Yamoussoukro, a largement circulé sur Facebook, alimentant les débats autour de la question de la nationalité de Tidjane Thiam.

La publication affichait au moment de la vérification plus de  6500 “J’aime”, 1500 commentaires et environ 320  partages. 

La publication a également provoqué une vague de réactions, dont plusieurs commentaires critiques visant le ministre-gouverneur. 

Source : captures des commentaires sous la publication attribuée au ministre-gouverneur.

VÉRIFICATION 

Afin de vérifier l’authenticité de cette publication, l’AIP a contacté le ministre-gouverneur du district autonome de Yamoussoukro, le Dr Augustin Thiam, qui a formellement démenti avoir tenu de tels propos.

La vraie intervention du ministre-gouverneur, consultable sur TikTok,  ne contient aucune allusion aux avocats de son frère ni à une quelconque « tentative d’assassinat » ou critique envers le PDCI.
Dans cette vidéo, Augustin Thiam évoque plutôt la nécessité du dialogue politique, de la paix et du respect entre les acteurs politiques, sans aucune attaque personnelle ni polémique.

Aucune trace de la prétendue déclaration n’a par ailleurs été retrouvée dans les médias officiels, ni sur les canaux habituels de communication du ministre-gouverneur (site du district, médias publics, ou comptes certifiés).

 

CONCLUSION 

Cette publication attribuant de faux propos à Augustin Thiam relève d’une manipulation de l’information. Elle illustre la manière dont certains comptes influents sur les réseaux sociaux exploitent la notoriété des personnalités publiques pour diffuser de la désinformation.
En cette période électorale, les internautes doivent redoubler de vigilance face aux contenus non vérifiés, notamment ceux visant à semer la confusion, ternir l’image ou déstabiliser des acteurs politiques.
Il est donc recommandé de vérifier la source des déclarations avant de les partager, en privilégiant les médias crédibles et les canaux officiels de communication.

 

(AIP) 

rd/

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version