jeudi, octobre 23

Abidjan, 23 oct 2025 (AIP)-  Pr Traoré Dominique présentant, mercredi 22 octobre 2025, à Abidjan, la vision économique pour la Côte d’Ivoire de la candidate du Mouvement des générations capables (MGC), Simone Ehivet Gbagbo , à la présidentielle du 25 octobre 2025, a prôné une économie fondée sur une industrialisation inclusive, appuyée par la formation et la montée en compétence des acteurs locaux.

Lors du cinquième numéro de la Tribune de l’AIP, dédiée à l’élection présidentielle, Pr Traoré a remis en question la viabilité de la croissance économique actuelle de la Côte d’Ivoire. Selon lui, « 85 % des richesses produites dans le pays proviennent d’entreprises étrangères, laissant aux nationaux une part marginale de seulement 15 %». Ce qui représente un déséquilibre qui, selon lui, illustre « une économie structurellement dépendante ».

Il a indiqué que le cœur du programme économique du MGC repose sur une industrialisation à échelle humaine.

« Ne pensez pas à de grosses usines. Ailleurs, ce sont les petits artisans qu’on a formés, encadrés, financés, qui ont fait grandir l’économie », a-t-il ajouté.

Le directeur de campagne de  Simone Gbagbo a fait savoir que sa candidate propose ainsi de transformer systématiquement toute ressource naturelle,  qu’elle vienne du sol, du sous-sol ou des eaux, avant sa commercialisation à l’étranger. Cela concerne aussi bien les produits agricoles que miniers. L’objectif  est de favoriser l’émergence d’unités de transformation locale, appuyées par un écosystème de formation et de soutien technique.

Il a soutenu son argumentaire par l’exemple de la noix de cajou, produit phare de l’agriculture ivoirienne.

« Un kilo de noix brutes vaut 300 F. Mais une fois décortiqué, ce même kilo passe à 3000 F. Et encore, la pomme de cajou aussi a une valeur », a-t-il étayé, soulignant également qu’il est impératif de former les paysans à la maîtrise de toute la chaîne de valeur des produits qu’ils cultivent, afin de faire de chaque paysan un entrepreneur.

Traoré Dominique a indiqué que la présidente du MGC souhaite également une transformation locale des ressources extractives, à savoir l’or, le diamant, et autres minerais.

« Il faut changer de standard », a-t-il martelé, appelant à une souveraineté économique accrue, où les nationaux seraient enfin maîtres de leur destinée économique.

Débutée le 10 octobre, la campagne électorale s’achève ce jeudi à minuit. Dr Simone Ehivet Gbagbo, ex-Première dame de Côte d’Ivoire de 2000 à 2011 et présidente du Mouvement des générations capables, fondé en 2022, affrontera samedi, jour du scrutin présidentiel, quatre autres candidats dont le président sortant, Alassane Ouattara.

(AIP)

kkl/sn/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version