Abidjan, 22 oct 2025 (AIP) – La secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, a annoncé le mercredi 22 octobre 2025, sa candidature à l’élection présidentielle française de 2027, une étape qui marque le début de son “marathon vers l’Élysée”.
Dans un entretien accordé au Nouvel Observateur, la dirigeante écologiste de 39 ans a présenté sa candidature comme “un acte d’amour pour la France”, affirmant être “convaincue que le chemin existe pour une victoire de notre camp”.
Cette annonce ouvre officiellement la course à l’investiture au sein de son parti, qui doit procéder à une désignation officielle début décembre, avant une primaire de la gauche actuellement en préparation.
Marine Tondelier, élue d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), dirige Les Écologistes depuis décembre 2022. Issue du bassin minier, elle s’est forgée politiquement dans la lutte contre l’extrême droite dans cette région marquée par l’implantation du Rassemblement national (RN).
“Je viens d’un territoire où on ne baisse pas la tête. Aujourd’hui, c’est celle de tout un pays que je veux aider à relever”, a-t-elle déclaré, soulignant sa détermination à porter la voix d’une écologie populaire et sociale.
La responsable écologiste, qui se décrit comme “une femme, jeune, écologiste”, se dit prête à se battre “deux fois plus que d’autres” pour convaincre. Elle estime qu’“une présidente écologiste doit être un bouclier pour les Français”.
Concernant la primaire de la gauche, Marine Tondelier plaide pour une candidature unique et fédératrice, capable de rassembler “un maximum d’électeurs de gauche”. Elle fait face notamment aux candidatures des députés François Ruffin et Clémentine Autain, et appelle les autres leaders de la gauche, Jean-Luc Mélenchon (LFI) et Raphaël Glucksmann (Place publique), à “un débat dès maintenant” pour éviter les divisions futures.
“Je préfère en débattre maintenant que quand il sera trop tard et qu’ils se renverront la responsabilité de l’échec au visage”, a-t-elle averti, soulignant l’urgence d’unir les forces progressistes autour d’un projet commun.
Selon un sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio publié le 14 octobre, Marine Tondelier bénéficie d’une cote de popularité de 31%, en légère hausse de quatre points, derrière le communiste Fabien Roussel (39%) et le socialiste Olivier Faure (34%).
(AIP)
cmas