Abidjan, 24 oct 2025 (AIP) – Le directeur national de campagne de la candidate du Mouvement des générations capables (MGC), Pr Dominique Traoré, a présenté, mercredi 22 octobre 2025, la vision économique du parti axée sur la restructuration de l’économie ivoirienne autour de champions nationaux, en vue d’assurer une souveraineté économique durable.
Représentant la présidente du MGC, Dr Simone Ehivet Gbagbo, à la Tribune de l’AIP, Pr Traoré a souligné que, malgré un taux de croissance estimé entre 6 % et 7 % en 2025, les retombées économiques profitent encore trop peu aux populations.
« 85 % des richesses produites dans notre pays proviennent d’entreprises étrangères », a-t-il déploré, estimant qu’il est temps que « l’économie ivoirienne soit d’abord et avant tout dans les mains des nationaux ».
Selon lui, la création de champions nationaux permettra de renforcer la compétitivité du pays et d’accroître la part des entreprises ivoiriennes dans la production de richesses.
« Il faut faire en sorte qu’il y ait des champions nationaux et que l’économie de ce pays-là soit entre les mains des Ivoiriens. C’est ce que d’autres ont réussi. Il faut qu’on réussisse ça », a-t-il insisté.
Le MGC propose ainsi une industrialisation progressive et inclusive, centrée sur la transformation locale des matières premières et le soutien aux artisans et producteurs locaux.
À titre d’exemple, le Pr Traoré a évoqué le secteur de l’anacarde, où le simple décorticage local de la noix pourrait multiplier par 10 la valeur ajoutée pour le producteur.
Abordant la question des ressources naturelles, il a insisté sur la valorisation locale de l’or, du diamant et du pétrole, afin que ces richesses contribuent directement au développement du pays.
« Nous avons de l’or, du diamant, du pétrole, mais tout part à l’extérieur sans transformation. Il faut changer cela », a-t-il affirmé.
Selon le représentant du MGC, cette vision économique s’accompagne d’un changement de paradigme, fondé sur la souveraineté, la transformation locale et la justice sociale.
« Nous voulons une économie qui profite à tous, du producteur au citoyen du campement, et non uniquement à une élite », a-t-il ajouté.
Pour l’élection présidentielle de ce samedi, la candidate du MGC, Dr Simone Ehivet Gbagbo, sera face à quatre autres adversaires que sont le président sortant Alassane Ouattara (RHDP), Jean-Louis Billon (CODE), Henriette Lagou (GP-Paix) et Ahoua Don Mello, candidat indépendant.
Cette intervention du MGC est intervenue à deux jours de la clôture de la campagne électorale qui a pris fin jeudi à minuit. Elle a avait été ouverte le 10 octobre, à minuit.
(AIP)
sbi/fmo

