jeudi, octobre 23

Akoupé, 23 oct 2025 (AIP) – La 4ᵉ vice-présidente de la Commission électorale indépendante (CEI), Salimata Porquet, a échangé le mardi 21 octobre 202, à la préfecture d’Akoupé, avec les citoyens sur les différentes étapes du processus devant conduire à l’élection du président de la République, prévue le 25 octobre.

Superviseure des régions de La Mé et de l’Agnéby-Tiassa, Mme Porquet a indiqué que cette rencontre d’échanges avec les acteurs locaux visait à s’enquérir de « l’environnement du scrutin et à s’accorder sur les modalités qui prévaudront à la réussite de ce grand rendez-vous électoral ».

Souhaitant une campagne électorale apaisée, empreinte de courtoisie et de respect entre adversaires, la vice-présidente de la CEI a relevé trois défis majeurs à relever pour la réussite du scrutin présidentiel.

Le premier concerne le retrait des cartes d’électeur, dont la date limite a été prorogée au mercredi 22 octobre. Mme Porquet a rappelé que les anciennes cartes ne sont plus valables et que la nouvelle servira également pour les prochaines élections législatives et sénatoriales. Elle a, à cet effet, invité les citoyens à accélérer le retrait de leurs cartes.

Le deuxième défi, a-t-elle poursuivi, demeure la mobilisation des électeurs afin d’accroître le taux de participation dans la région. Elle a exhorté les acteurs du processus à intensifier la sensibilisation pour que tous les bureaux de vote enregistrent une forte affluence le jour du scrutin.

Enfin, le troisième défi est celui de la paix et de la cohésion sociale, l’élection devant, selon elle, être considérée comme un jeu démocratique dont les résultats doivent être acceptés par tous.

Salimata Porquet a, par ailleurs, remercié le préfet du département d’Akoupé, Godezth Kokora Patrice-Antoine, ainsi que le corps préfectoral, les autorités traditionnelles et les forces de sécurité, pour leur professionnalisme et leur implication dans le bon déroulement de la campagne.

Le chef central d’Akoupé, Nanan Yao Lambert, a promis à la vice-présidente un scrutin apaisé dans sa circonscription.

(AIP)

ymrr/sbi/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version