San Pedro, 23 oct 2025 (AIP) – La superviseure de la Commission électorale indépendante (CEI) pour les régions du Gboklè, de la Nawa et de San Pedro, Marguérite Yoli Bi Koné, a sensibilisé le mercredi 22 octobre 2025 à San Pedro, les parties prenantes au respect du mode opératoire du scrutin présidentiel prévu samedi, afin d’assurer le bon déroulement du processus électoral.
Lors d’une réunion d’information et de sensibilisation présidée par le préfet de la région et du département de San Pedro, Ousmane Coulibaly, Mme Koné a présenté en détail le mode opératoire du vote aux différents acteurs, notamment les membres du corps préfectoral, les chefs de communautés, les guides religieux, les représentants d’organisations de la société civile et de candidats, ainsi que les forces de défense et de sécurité.
Elle a insisté sur les droits et devoirs des membres des bureaux de vote, des observateurs et des électeurs. Concernant ces derniers, elle a rappelé qu’il est strictement interdit d’utiliser un téléphone portable ou tout autre appareil de capture d’image pour photographier le bulletin de vote.
Deux autres mesures importantes ont été mises en avant, à savoir l’affichage de la liste d’émargement devant chaque bureau de vote afin de permettre aux électeurs d’identifier facilement leur lieu de vote et la possibilité, pour le personnel d’astreinte, de voter en dehors de leur lieu d’inscription, sur présentation d’un ordre de mission et de leur nouvelle carte d’électeur, laquelle portera la mention « a voté » après le scrutin.
Mme Koné a exhorté l’ensemble des parties prenantes à faire preuve de fair-play, rappelant que l’élection est avant tout un exercice démocratique et ne doit en aucun cas entraîner de pertes en vies humaines.
Pour sa part, le préfet Ousmane Coulibaly a invité les acteurs locaux à respecter scrupuleusement les dispositions édictées et à proscrire toute forme de violence, gage d’un scrutin apaisé et crédible.
Dans la région de San Pedro, 212.005 électeurs sont attendus aux urnes dans 374 lieux et 684 bureaux de vote. À l’échelle nationale, plus de huit millions d’électeurs sont appelés à voter.
(AIP)
nbf/cmas