Abidjan, 25 oct 2025 (AIP) – Le portail d’information Abidjan.net a formellement démenti dans la nuit du vendredi 24 octobre 2025, une rumeur circulant sur les réseaux sociaux prétendant que son directeur de publication, Robert Kra, a été tué à la suite de la diffusion présumée de résultats de la présidentielle.
Cette infox devenue virale alléguait que M. Kra a été abattu par le ministre de la Défense, Téné Brahima Ouattara, “pris d’une colère noire” après une prétendue fuite de résultats électoraux.
Dans un communiqué publié sur Facebook, la rédaction d’Abidjan.net a fermement démenti cette information, la qualifiant de “fake news montée de toutes pièces”. Elle a précisé que M. Robert Kra est bel et bien vivant et continue d’exercer normalement ses fonctions à la tête du média en ligne.
Le portail d’informations appelle à la vigilance du public face aux tentatives de désinformation en cette période électorale sensible, rappelant que la propagation de fausses nouvelles peut semer la confusion et nuire à la crédibilité du processus démocratique.
Par ailleurs, la Commission électorale indépendante (CEI) a tenu à réagir, après la publication par Abidjan.net, le même jour, de “résultats provisoires par régions” de la présidentielle du 25 octobre 2025.
Dans un communiqué signé par son directeur de cabinet, Yao Kouamé, l’institution a affirmé n’avoir aucun lien avec cette publication qui “ne l’engage en rien” et qui “ne saurait présenter des résultats d’une élection qui n’a lieu que demain”.
La CEI précise que la plateforme mise en cause a, depuis, publié un communiqué d’excuses officiel, évoquant une erreur technique survenue “dans le cadre des préparatifs de la plateforme numérique dédiée au suivi des résultats de l’élection présidentielle”.
Selon Abidjan.net, ce dysfonctionnement momentané a provoqué “l’affichage par erreur de données en ligne”, avant d’être immédiatement corrigé.
Depuis septembre, des sites d’informations s’adonnent, de jour comme de nuit, à des désinformations en lien avec la présidentielle du 25 octobre. L’Agence Ivoirienne de Presse (AIP), victime de ces Fake news, a dénoncé l’usurpation de son nom par ces laboratoires de désinformations établis pour la plupart dans des pays étrangers.
(AIP)
cmas


