lundi, octobre 27

Abidjan, 25 oct 2025 (AIP) – Le scrutin présidentiel de ce samedi 25 octobre 2025 se déroule dans une atmosphère calme et sereine dans plusieurs centres de vote de la commune de Yopougon, selon le constat effectué dans la matinée au Groupe scolaire Les Princes, ainsi qu’aux groupes scolaires (GS) Sicogi 9, Sicogi 10, Sicogi 11 et BAD Lem.

Dans l’ensemble, les opérations électorales ont démarré sans heurts. Au GS Les Princes, le bureau de vote a ouvert à 8h, avec 16 électeurs recensés entre 8h et 9h. L’affluence y est demeurée modérée en début de matinée, avant de croître progressivement au fil des heures. À Sicogi 9, le superviseur de la CEI, Amoussa Mohamed, a indiqué que le bureau, ouvert dès 8h, avait déjà enregistré 36 votants, à 9h55, sans signaler de dysfonctionnements.

Même constat au GS BAD Lem, où le climat est resté paisible. Bamba Souleymane, représentant du CNDH/CEDEAO, a salué le bon déroulement du processus. « Tout se passe bien. Il n’y a aucun incident et les agents de la CEI se montrent très courtois », déclare-t-il.

Quelques difficultés techniques ont toutefois été relevées dans certains centres. L’observatrice de l’ONG Soleil Réconciliation, Mme Dao Olga, a noté « le dysfonctionnement de certaines tablettes » dans des bureaux de vote au GS Les Princes, ainsi que « l’absence de certains représentants de partis politiques » dans plusieurs bureaux visités.

Au GS Sicogi 10, la présidente du bureau de vote n°2, Soumahoro Sané a confirmé une forte présence des électeurs dès l’ouverture. « Le bureau a ouvert à 8h. Nous sommes là depuis 7h et nous avons déjà une soixantaine d’électeurs à 10 », affirme Mme Soumahoro. Elle a toutefois signalé « quelques problèmes techniques au niveau des tablettes qui se plantent », précisant que deux partis politiques sur cinq y étaient représentés.

Globalement, la matinée électorale à Yopougon s’est caractérisée par un climat de calme, une participation croissante et un professionnalisme salué du personnel électoral.

Plus de huit millions d’électeurs sont concernés par ce scrutin, qui met en lice cinq candidats.

(AIP)

eaa/zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version