Agboville, 28 oct 2025 (AIP)- Le sous-lieutenant de gendarmerie, Daniogo Klénon Lassina, victime d’une attaque armée lors d’une mission de sécurisation à Grand-Yapo, dans le département d’Agboville, le 20 octobre, a reçu un hommage de la nation, lundi 27 octobre, au cours d’une cérémonie solennelle tenue à la morgue d’Agboville.
Le préfet de la région de l’Agnéby-Tiassa, Sihindou Coulibaly, a salué ce héros tombé alors qu’il veillait à la protection de ses concitoyens. « Aujourd’hui, notre département, notre région et la Côte d’Ivoire toute entière pleurent un homme qui a donné sa vie pour la sécurité de tous. Nous lui adressons un hommage appuyé. Il est mort à la tâche, en véritable officier émérite », a déclaré l’autorité préfectorale.
Sihindou Coulibaly a aussi réaffirmé la solidarité de l’État envers la famille endeuillée, ainsi que la détermination à intensifier la lutte pour la sécurité et la justice. « Nous engageons toutes nos forces pour que de tels actes barbares ne se reproduisent plus. Les responsables devront répondre de leurs crimes », a souligné le préfet de région
Au nom du commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le commandant Sakrou Coulibaly a exprimé la gratitude des forces de défense et de sécurité (FDS) pour le soutien manifesté par les autorités locales, qui aide à apaiser la douleur des proches et redonne du courage aux frères d’armes. La forte mobilisation des FDS à Agboville traduit une fraternité profonde au sein des forces.
Le sous-lieutenant Lassina, touché par balle à l’épaule et à l’abdomen, a succombé à ses blessures après une attaque survenue à environ 500 m de Grand-Yapo. Sa mémoire est désormais honorée comme celle d’un soldat exemplaire, fidèle à ses valeurs d’honneur, de loyauté et de courage.
Ce drame rappelle l’engagement constant des forces de sécurité ivoiriennes pour la paix, face aux défis qui persistent sur le terrain.
(AIP)
Ena/kp

