mercredi, octobre 29

Abidjan, 29 oct 2025 (AIP) – Le groupe bancaire panafricain UBA Plc a annoncé, mardi 28 octobre 2025, sa stratégie de développement axée sur les canaux et solutions numériques pour consolider sa position de partenaire financier de référence auprès de plus de 45 millions de clients dans le monde.

L’information a été donnée par le directeur général du groupe, Oliver Alawuba, lors d’une conférence téléphonique avec les investisseurs, organisée depuis le siège de l’institution à Lagos, après la publication des résultats semestriels clos au 30 juin 2025.

M. Alawuba a réaffirmé l’engagement de la banque à offrir une valeur durable à long terme à ses actionnaires et parties prenantes, s’appuyant sur ses investissements dans des plateformes numériques performantes et sur son expansion récente.

Il a souligné que, grâce à son modèle d’affaires diversifié et à ses investissements stratégiques sur des marchés clés en Afrique et au-delà, les investisseurs « continueront de bénéficier d’importants avantages financiers et de dividendes au cours de l’exercice en cours et à l’avenir ».

« UBA est présente dans 20 pays d’Afrique, dont 19 en dehors du Nigeria, et ces pays performent très bien. Dans beaucoup de ces pays, nous sommes une banque d’importance systémique. La contribution de notre activité africaine à notre profit avant impôts s’élève à 53 %, et nous prévoyons que cette part continuera de croître », a-t-il déclaré.

Il a ajouté que la banque entend poursuivre la création de valeur sur le continent, tout en assurant des dividendes compétitifs « sur la base des chiffres que nous examinons, nous serons en mesure de verser un dividende compétitif pour le reste de l’année. »

Sur les six premiers mois de l’année, UBA a enregistré une hausse de 17,28 % de son chiffre d’affaires, passant de 1 371 milliards de nairas en juin 2024 à 1 608 milliards, une progression de 32,89 % des revenus d’intérêts, à 1 334 milliards de nairas, un total d’actifs de 33,3 billions de nairas, en augmentation de 9,71 % par rapport à décembre 2024, des dépôts clients en hausse de 11,96 %, atteignant 27,6 billions de nairas.

(AIP)

bsb/zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version