mercredi, octobre 29

Abidjan, 28 oct 2025 (AIP)-  Le 8ème Forum Galien Afrique, une rencontre scientifique internationale dans le domaine pharmaceutique et médicale, ouvre ses portes du mardi 28 jusqu’au 31 octobre 2025 à Dakar (Sénégal), autour de l’autonomie financière face aux défis sanitaires actuels et futurs de l’Afrique.

Avec pour thème principal « Souveraineté sanitaire, un impératif pour l’Afrique », les travaux de la rencontre de cette année seront également constitués du forum des jeunes, et de celui des femmes (chercheures, communautaires, femmes leaders, les femmes politiques, etc).

Cette édition reçoit près de 500 personnes en présentiels et 2000 personnes en virtuel. Les objectifs du forum seront de permettre aux africains de pouvoir penser, réfléchir, agir et proposer des nouveautés et de grandes recommandations par rapport à des thématiques qui intéressent l’Afrique, en particulier la mobilisation des ressources, compte tenu du retrait des partenaires au développement, tels que le PEPFAR.

Pr Awa Marie Coll-Seck

« 70% des médicaments en Afrique viennent de l’extérieur. Aussi, moins de 2% des vaccins sont produits en Afrique. On ne peut pas être souverain en matière médicale en dépendant des autres. Même si le contexte est difficile, l’Afrique doit se réinventer. Nous ne pouvons pas continuer à être tributaires des autres pays et des autres continents”, a déclaré la présidente du Forum, Professeure Awa Marie Coll-Seck.

C’était à l’occasion d’un webinaire organisé le 08 octobre 2025 par le Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN), qui a en charge de faire la promotion et accompagner le forum Galien Afrique et le décernement du prix du même nom.

Ce forum va enregistrer la présence de partenaires de poids tels que l’Organisation ouest africaine de la santé (OOAS), l’OMS, CDC Afrique, l’Union africaine, les fondations…», a-t-elle ajouté.

Le Prix Galien Afrique, qui est à sa 5ème édition, est une sorte de prix Nobel dans le domaine pharmaceutique. Il sera remis lors de la cérémonie de clôture. Ce prix consacre l’excellence et l’innovation chez les chercheurs, les institutions et industries pharmaceutiques du secteur public ou du secteur privé ayant mis au point des initiatives, des services, des produits pharmaceutiques, biotechnologiques, de phytothérapie, de diagnostic, des dispositifs médicaux et des solutions digitales récemment introduits sur le marché africain.

La start-up “La Ruche Health” de l’Ivoirien Rory Assandey a été désignée comme grand lauréat 2025 du Prix Galien Afrique de la meilleure technologie du jeune innovateur, par le jury co-présidé par Docteur John Nkengasong et Pr Souleymane Mboup.

Créé en 2018, le Forum Galien Afrique est la plateforme par excellence pour les échanges scientifiques de haut niveau sur des enjeux de santé publique, de la recherche et de l’innovation. Les discussions viseront à évaluer les défis actuels et à proposer des recommandations, en particulier la mobilisation des ressources, compte tenu de la raréfaction des financements extérieurs.

(AIP)

tls/zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version