Abidjan, 30 oct 2025 (AIP) – Le Consortium panafricain pour la paix (CPP) a appelé le jeudi 30 octobre 2025, les acteurs politiques ivoiriens à la retenue, au respect du cadre légal et à la responsabilité, à la suite de la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 25 octobre par la Commission électorale indépendante (CEI).
Dans un communiqué transmis à l’AIP, le CPP s’est félicité de la célérité avec laquelle la CEI a procédé à la proclamation des résultats provisoires, après une « centralisation et consolidation » en toute transparence devant les représentants des candidats et les observateurs nationaux et internationaux.
L’organisation panafricaine a salué « le défi démocratique relevé » par l’organe chargé des élections et a invité les candidats à privilégier les voies légales prévues par la loi en cas de contestation, conformément aux dispositions électorales en vigueur.
« Notre Consortium appelle à un processus post-électoral calme et respectueux, en vue de préserver la paix et la cohésion sociale », indique le communiqué signé du coordonnateur général, Dr Nounga Djomo Ernest.
Le CPP a par ailleurs exhorté les responsables politiques à demeurer fidèles au code de bonne conduite et à faire de la consolidation de l’État ivoirien « une priorité de responsabilité pour la Côte d’Ivoire et pour l’Afrique ».
Regroupant plusieurs ONG internationales et associations africaines, le Consortium panafricain pour la paix, œuvre pour la prévention des conflits et la promotion du dialogue dans les processus électoraux sur le continent.
Accrédité par la CEI pour le scrutin présidentiel, le CPP a déployé ses observateurs à Abidjan, à l’intérieur du pays et dans certaines ambassades ivoiriennes à l’étranger, notamment à Brazzaville, à Conakry et à Libreville.
(AIP)
ymt/cmas

