jeudi, octobre 30

Abidjan, 30 oct 2025 (AIP)- La Béninoise Amoun Antoinette Mawena a remporté le mercredi 29 octobre 2025 à Dakar (Sénégal), le premier prix des jeunes innovateurs avec “Anoukit”, un autokit révolutionnaire de dépistage instantané pour la détection du cancer du col de l’utérus.

« Nous avons déjà testé le kit sur plus de 2 900 femmes, et les résultats ont montré son efficacité. Le kit sera vendu à un prix abordable, et notre objectif est de rendre le dépistage du cancer du col de l’utérus accessible à grande échelle en Afrique. Le kit est facile à utiliser, fiable à 95 %, et peut être utilisé même dans les zones les plus reculées où le dépistage du cancer est souvent tardif, entraînant des décès évitables », a affirmé Amoun Antoinette Mawena qui remporte un chèque de 5.000 dollars US.

Le deuxième prix est revenu au Tchadien Abakar Mahamat, fondateur et CEO de “Telemedan”, un projet de bornes de télémédecine alimentées par énergie solaire et connectées à Internet, avec pour objectif de pallier le manque d’accès aux soins de santé dans les zones rurales. Cette solution propose un système innovant et abordable, permettant aux populations isolées de bénéficier de téléconsultations médicales, avec un kit médical complet pour réaliser des diagnostics de base. Abakar Mahamat a reçu un prix de 3.000 dollars américains.

Le Nigérian Oluwatobi Adewumi, qui remporte le troisième prix, a présenté son projet “MpoxAI”, une technologie mobile permettant la détection rapide de l’épidémie de Mpox, une maladie endémique qui a fait des milliers de victimes en Afrique. Son outil de détection mobile élimine les contraintes liées aux tests en laboratoire, offrant un diagnostic instantané et précis, avec un objectif de plus de 300 000 cas d’ici deux ans. Il remporte un chèque de 2.000 dollars américains.

Les critères de sélection pour ce prix incluent la viabilité des projets, la clarté de la présentation, la soutenabilité, et la capacité à passer à l’échelle. Ces innovations sont des réponses durable et efficace face aux défis sanitaires auxquels l’Afrique est confrontée. Ce prix illustre également l’esprit d’entrepreneuriat et de résilience de la jeunesse africaine.

Ces jeunes innovateurs (six finalistes en lice pour la finale) ont présenté leurs solutions de santé à un jury d’experts, dans l’espoir de remporter le prestigieux Prix Galien, qui consacre l’excellence et l’innovation attribuées pour les produits, services et initiatives très probants ou prometteurs, dans le domaine des découvertes et thérapies innovantes aux services de l’humanité.

Le Prix Galien Afrique des jeunes innovateurs africains se tient en marge du Forum Galien Afrique. Ce forum, qui se veut la plateforme par excellence pour les échanges scientifiques de haut niveau sur des enjeux de santé publique, de la recherche et de l’innovation, est à sa 8ème édition, et se tient du 28 au 30 octobre à Dakar, avec pour thème principal « Souveraineté sanitaire, un impératif pour l’Afrique ».

Les objectifs du forum de cette année est de permettre aux africains de pouvoir penser, réfléchir, agir et proposer des nouveautés et de grandes recommandations par rapport à des thématiques qui intéressent l’Afrique, en particulier la mobilisation des ressources, compte tenu du retrait des partenaires au développement.

(AIP)

tls/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version