jeudi, octobre 30

Abidjan, 30 oct 2025 (AIP) – À moins de deux mois de l’élection des députés prévue le 27 décembre 2025, le politologue et essayiste Geoffroy-Julien Kouao a appelé le jeudi 30 octobre, les autorités ivoiriennes à plafonner les dépenses électorales afin de garantir l’égalité entre candidats et favoriser l’accès des classes populaires au parlement.

Selon M. Kouao, le plafonnement des dépenses électorales permettrait de privilégier les idées et programmes des candidats plutôt que l’exhibition financière. « L’élection ne doit pas être l’affaire de la seule bourgeoisie ivoirienne. Les classes populaires doivent pouvoir être présentes au parlement », a-t-il souligné sur sa page Facebook.

En France, le plafond des dépenses pour les élections législatives est fixé à 38 000 euros, soit environ 24 millions de Francs CFA.

En Côte d’Ivoire, le politologue propose un plafond de 10 millions FCFA par candidat. « La Commission électorale indépendante (CEI) peut soumettre cette proposition au gouvernement. Un simple décret suffirait à mettre en place ce dispositif », a ajouté M. Kouao. Il recommande également que chaque candidat ouvre une caisse de campagne électorale gérée par un mandataire financier, afin de garantir la transparence des ressources utilisées durant la campagne.

Cette initiative, selon lui, contribuerait à renforcer la démocratie et à assurer des élections législatives plus équitables et représentatives de toutes les couches sociales.

(AIP)

ymt/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version