Abidjan, 31 oct 2025 (AIP) – La présentation du calendrier électoral et des conditions de candidature pour les législatives par le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Coulibaly Kuibiert, a largement dominé l’actualité des journaux ivoiriens de ce vendredi 31 octobre 2025.
Le quotidien L’@venir, proche du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), met en avant « tout sur le calendrier et les conditions pour être candidat ». Même son de cloche du côté du Matin, également favorable au parti au pouvoir, qui titre en co-une « Kuibiert instruit les candidats et groupements politiques ».
Soir Info, journal indépendant, évoque un chronogramme « serré » et note l’absence remarquée du PDCI-RDA et du PPA-CI, principaux partis d’opposition, à cette rencontre.
« Candidats, approchez ! », titre Liberté proche du pouvoir tandis que L’Expression parle d’une « bousculade des potentiels candidats » au siège du RHDP, situé à la Rue Lepic. Le quotidien Aujourd’hui, pour sa part, confirme « la ruée vers l’hémicycle ».
Sur le front de l’opposition, la presse reste combative après la réélection du président Alassane Ouattara avec 89,77 % des voix, selon les résultats provisoires de la CEI. Le Quotidien d’Abidjan et La Voie Originale, proches du PPA-CI, reprennent les propos de Nady Bamba : « Ce n’est pas fini contrairement à ce que vous pensez. Je suis venue vous apporter l’espoir », adressés aux populations de la Mé.
Enfin, L’Héritage, aligné sur les positions du PDCI-RDA, évoque la volonté de l’opposition d’éviter l’escalade des tensions : « Le front commun demande d’éviter les vives tensions », rapporte le journal.
(AIP)
bsb/cmas

