vendredi, octobre 31

Abidjan, 31 oct 2025 (AIP)- L’Organisation des Nations Unies (ONU) a mis en garde, jeudi 30 octobre 2025, contre toute reprise des essais nucléaires, après les déclarations du président américain Donald Trump évoquant la possibilité de relancer les tests d’armes atomiques aux États-Unis.

« Le risque de guerre nucléaire est déjà suffisamment alarmant », a averti le porte-parole adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, Farhan Haq, lors d’un point de presse à New York. Il a souligné que toute activité nucléaire pouvant provoquer une erreur de calcul ou une escalade aux conséquences catastrophiques devait être « strictement évitée ».

Cette mise en garde intervient après un message publié mercredi 29 octobre par Donald Trump, indiquant avoir donné instruction au Pentagone de « commencer à tester nos armes nucléaires sur un pied d’égalité », en réaction à un essai de drone sous-marin nucléaire conduit par la Russie en début de semaine.

Pour l’ONU, relancer la course aux essais nucléaires constituerait une « faute historique », rappelant l’« héritage désastreux » de plus de 2 000 explosions nucléaires menées dans le monde depuis les années 1940.

Bien que la Chine, la Russie et les États-Unis n’aient plus effectué d’essais nucléaires depuis les années 1990, la perspective d’une reprise ravive les inquiétudes autour du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE), encore non ratifié par certaines grandes puissances dont les États-Unis, la Chine, l’Iran et la Corée du Nord.

(AIP)

eaa/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version