vendredi, octobre 31

Abidjan, 31 oct (AIP) – Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a dévoilé le jeudi 30 octobre 2025 à Abidjan, le chronogramme des élections législatives, lors d’une réunion d’information et d’échanges organisée à Latrielle Events, à Abidjan Cocody, avec les partis et groupements politiques ainsi qu’avec les citoyens désireux de se porter candidats.

Selon le calendrier rendu public, la période de dépôt des dossiers de candidatures s’étendra du 31 octobre au 12 novembre, soit treize jours. Le contentieux de l’éligibilité sera ensuite examiné par le Conseil constitutionnel à partir du 19 novembre 2025.

La campagne électorale se déroulera du vendredi 19 décembre à 00 heure au vendredi 26 décembre 2025 à minuit, pour une durée de huit jours. « Elle prendra fin exceptionnellement à la veille du scrutin, afin de tenir compte de la fête de Noël », a précisé M. Coulibaly-Kuibiert.

Le scrutin se tiendra le samedi 27 décembre, suivi de la proclamation des résultats entre le 28 et le 30 décembre. La phase du contentieux électoral devra, quant à elle, être portée devant le Conseil constitutionnel au plus tard le 5 janvier 2026.

Le président de la CEI a réitéré l’engagement de son institution à conduire le processus électoral dans la transparence, l’équité et le respect des délais légaux, afin d’assurer des élections législatives apaisées et crédibles.

(AIP)

cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version