vendredi, octobre 31

Abidjan, 31 oct 2025 (AIP) – En visite au Vatican, le chef de l’État gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, a évoqué le jeudi 30 octobre 2025 avec le Pape Léon XIV, le rôle central de l’Église catholique dans la promotion de l’éducation, de la santé et de la cohésion sociale au Gabon, rapporte l’Agence gabonaise de presse (AGP).

Selon un communiqué de la présidence gabonaise, les échanges ont permis d’envisager un appui accru du Saint-Siège aux initiatives nationales en faveur de la formation des jeunes, de la consolidation de la paix et de la justice sociale.

Oligui Nguema a réaffirmé la volonté du Gabon de renforcer les partenariats dans les secteurs éducatif et sanitaire, tout en saluant la contribution de l’Église catholique au développement humain intégral.

Les discussions ont également porté sur la situation politique et socio-économique du Gabon, ainsi que sur plusieurs questions régionales et internationales. L’objectif commun est de consolider la coopération entre Libreville et le Saint-Siège, non seulement dans le domaine de la santé et de la formation professionnelle, mais aussi pour soutenir la réconciliation nationale et la participation aux organisations internationales.

Le Pape Léon XIV a encouragé les autorités gabonaises à poursuivre leurs efforts de dialogue social et de réconciliation nationale, insistant sur l’importance de la foi et de la solidarité dans la reconstruction des sociétés africaines. Le président Oligui Nguema a également échangé avec le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Vatican, sur les relations multilatérales avec les États et organisations internationales.

Cette rencontre marque le resserrement des liens entre le Gabon et le Saint-Siège, fondé sur une vision commune du progrès humain et de la fraternité entre les peuples. Il s’agit de la deuxième visite du chef de l’État gabonais au Vatican après celle du 18 mai 2025.

(AIP)

dmi/eaa/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version