jeudi, novembre 6

Gagnoa, 04 nov 2025 (AIP)- La scolarisation de la jeune fille est désormais une réalité au collège moderne de Gagnoa, a affirmé le principal de l’établissement, Ousmane Kanté, lors de la neuvième cérémonie d’hommage au drapeau, organisée le lundi 3 novembre 2025, en présence de la directrice régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation du Gôh, Yamba Salmata.

Sur un effectif total de 2 205 élèves, allant de la sixième à la troisième, 1 125 sont des filles, soit plus de 55 % de l’effectif, a précisé M. Kanté, qui s’est réjoui de cette évolution encourageante. « Cela démontre que la scolarisation de la jeune fille n’est plus un slogan, mais une réalité tangible dans notre établissement », a-t-il souligné, ajoutant que le collège compte 980 garçons.

Le principal a également relevé que 16 des 29 chefs de classe sont des filles, preuve, selon lui, du leadership et du dynamisme dont elles font preuve. Il a par ailleurs indiqué qu’une élève a remporté le prix de physique-chimie pour l’année scolaire 2024-2025, et que l’établissement n’a enregistré aucun cas de grossesse au cours de l’année 2025.

De son côté, Mme Yamba Salmata a exhorté les élèves à la responsabilité et à la persévérance. « Demain est un jour qui vous appartient. On ne devient une personne responsable qu’en ayant été un enfant responsable », a-t-elle déclaré, saluant les performances et l’engagement des jeunes filles du collège.

Ouvert en 2013, le collège moderne de Gagnoa dispose de 16 classes physiques pour 29 classes pédagogiques, avec un encadrement composé de 57 enseignants, 13 personnels d’encadrement et quatre inspecteurs d’orientation.

(AIP)
dd/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version