Adzopé, 04 nov 2025 (AIP) – Les agents de la direction régionale de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration de La Mé ont été instruits, lundi 3 novembre 2025 à Adzopé, sur la sécurité routière, à la faveur de la 34e édition de la Semaine nationale de la sécurité routière portant sur le thème “Le système d’éclairage et le dispositif de signalisation d’un véhicule sur la voie publique: importance et utilité”.
Pour le directeur régional des Transports de La Mé, Zigui Gnoléba Lucien, qui a entrepris une tournée dans les différents services pour sensibiliser les agents, cette séance est utile car la sécurité routière ne concerne pas seulement les transports sinon tous les usagers de la route dont les fonctionnaires et agents de l’État.
M. Zigui a rappelé les nouvelles mesures en cours qui sanctionnent tous les auteurs d’incivisme routier, les conditions à remplir pour conduire un engin motorisé, et les responsabilités des uns et des autres lorsqu’un engin motorisé est impliqué dans un incident sur la voie publique.
La directrice régionale de la Fonction publique, Kouakou Aya Juliette, a félicité M. Zigui pour cette initiative.
Après Adzopé, M. Zigui et ses collaborateurs sillonneront d’autres localités de la région de La Mé, à savoir, Alépé, Yakassé-Mé, Akoupé et Yakassé-Attobrou pour sensibiliser les fonctionnaires et agents de l’État de certaines directions.
En dehors des fonctionnaires et agents de l’État, certaines équipes de direction des Transports seront postés sur les principales artères de la région pour sensibiliser les automobilistes et motocyclistes sur les bonnes attitudes à adopter sur les routes.
Débutée le 3 novembre, la 34e édition de la Semaine nationale de la sécurité routière prendra fin le 10 novembre 2025.
Depuis février 2023, une Semaine nationale de la sécurité routière se déroule du 30 au 10 de chaque mois sur l’étendue du territoire ivoirien, en vue de sensibiliser les usagers de la route au respect du Code de la route en vue de réduire drastiquement les accidents.
(AIP)
ibt/cmas

