jeudi, novembre 6

Abidjan, 4 nov 2025 (AIP) – Le crash, mardi 4 novembre 2024 , d’un hélicoptère humanitaire engagé dans les secours aux victimes du typhon Kalmaegi a fait au moins 19 morts et sept disparus sur l’île de Mindanao, dans le sud des Philippines, rapportent les médias internationaux.

Selon l’armée, l’appareil effectuait une mission baptisée Soutien aux opérations de secours et tentait de rallier la ville de Butuan lorsqu’il s’est écrasé. Les victimes ont péri « principalement par noyade ou à la suite de chutes d’arbres », indiquent les autorités locales. Des milliers d’habitants ont été évacués des zones à risque depuis dimanche.

Plus tôt dans la journée, la défense civile philippine avait fait état d’un bilan global de 26 morts et de près de 40 000 blessés, dus aux violentes inondations provoquées par le typhon, notamment dans le centre du pays.

A Cebu City, dans l’est des Philippines, les corps de deux enfants ont été retrouvés, a précisé la responsable locale des secours, Ethel Minoza, ajoutant que les opérations de sauvetage se poursuivent pour venir en aide aux habitants piégés par les eaux.

Les autorités ont également confirmé la mort de trois personnes dans les provinces centrales de Leyte et Bohol, dont une femme âgée noyée et un homme tué par la chute d’un arbre.

En juillet dernier, le typhon Wipha avait déjà provoqué d’importantes inondations autour de Manille, entraînant l’évacuation de quelque 50 000 personnes et la fermeture d’écoles et de bâtiments administratifs.

(AIP)
jco /apk/zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version