Niakara, 05 nov 2025 (AIP) – La Sucrerie Africaine – Côte d’Ivoire (SUCAF-CI), entreprise agro-industrielle implantée dans le nord du pays et spécialisée dans la culture de la canne à sucre, la production et la commercialisation du sucre, s’affirme comme un modèle d’agriculture circulaire, éco-responsable et durable grâce à la valorisation ingénieuse de deux sous-produits de la canne à sucre : la bagasse et la mélasse.
Filiale du groupe français Société d’organisation, de management et de développement des Industries alimentaires et agricoles (SOMDIAA), l’entreprise a su conjuguer performance industrielle et responsabilité environnementale en intégrant le recyclage complet des résidus issus de la transformation de la canne à sucre dans son processus de production, a constaté l’AIP sur place, mardi 4 novembre 2025.
La bagasse, résidu fibreux obtenu après extraction du jus de canne, est utilisée comme source d’énergie renouvelable par la société sucrière. Sous la direction du directeur général Anthony Ahiaba, les maîtres sucriers exploitent la bagasse dans des chaudières pour produire de la vapeur, laquelle alimente des turbines génératrices d’électricité.
Selon des maîtres sucriers interrogés par l’AIP, cette initiative réduit significativement la dépendance de l’entreprise aux sources d’énergie conventionnelles et constitue une contribution concrète à la transition énergétique locale.
Quant à la mélasse, autre sous-produit issu du processus de cristallisation du sucre, elle était traditionnellement utilisée pour limiter la poussière sur les pistes. La SUCAF-CI franchit cependant une nouvelle étape dans sa valorisation : elle en fera désormais un ingrédient clé pour la production d’alcool industriel, grâce à la construction d’une distillerie moderne sur son site 2 à Badikaha (département de Niakara), dont la pose de la première pierre a eu lieu en octobre 2024.
Édifiée sur une superficie de 2,3 hectares pour un coût global estimé à 18 milliards de francs CFA, cette distillerie (en cours d’achèvement) illustre la volonté de l’entreprise de mettre en place un modèle économique fondé sur la complémentarité des productions, la réduction des déchets et la création d’emplois locaux.
Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement durable et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a d’ailleurs effectué une visite sur le site le 27 octobre, saluant cette initiative qui s’inscrit pleinement dans la vision du président Alassane Ouattara et dans l’engagement du gouvernement en faveur d’une agriculture verte, compétitive et durable.
La mise en service de la distillerie est prévue pour mars 2026, avec une capacité annuelle de 12 millions de litres d’alcool extra neutre (AEN) à 96 % et la création de 100 emplois.
En valorisant la bagasse et la mélasse, deux ressources issues de la canne à sucre, l’entreprise démontre qu’une industrie respectueuse de l’environnement est non seulement possible, mais également économiquement viable et rentable. Son modèle d’agriculture circulaire constitue désormais une référence dans la promotion du développement durable en Côte d’Ivoire.
(AIP)
jbm/bsp/fmo

