Touba, 6 nov 2025 (AIP) – Une mission de la direction de l’équité et de l’égalité de genre (DEEG) du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a évalué, lundi 03 et mardi 04 novembre 2025, à Foungbesso (Nord-ouest), l’impact de la campagne de sensibilisation sur les grossesses et violences basées sur le genre en milieu scolaire.
Conduite par le chargé du suivi-évaluation à la direction régionale de Touba, Noumou Gervais, la mission a rencontré les élèves, enseignants, parents d’élèves et la communauté villageoise du collège moderne de Foungbesso pour recueillir leurs observations sur les changements observés depuis la campagne.
« Cette mission vise à évaluer l’impact de la campagne éclatée de sensibilisation sur les grossesses et violences basées sur le genre, et à recueillir les observations du corps enseignant, des élèves et des parents sur les changements constatés depuis son lancement », a expliqué M. Noumou.
Il a ajouté que « tous ces changements nous servent à renforcer le plaidoyer pour un environnement scolaire sûr et équitable pour tous les enfants, en particulier les filles », rappelant les conséquences des grossesses précoces et des violences en milieu scolaire.
La directrice du collège moderne de Foungbesso, Bamba Mariam, a indiqué que « nous avons mis en place un mécanisme de suivi et de signalement des cas de VBGMS pour lutter efficacement contre ces phénomènes. Nous avons impliqué davantage les comités de gestion de l’établissement et les leaders communautaires ».
Selon la mission, cette dynamique locale traduit une meilleure prise de conscience des risques liés aux grossesses précoces et aux violences de genre. Elle a noté une forte implication des parents et la poursuite de la sensibilisation à travers les clubs scolaires, les séances de dialogue et les activités éducatives continues.
En clôturant la visite, M. Noumou a exhorté les élèves à « faire preuve de responsabilité dans leurs choix et comportements » et à « signaler toute situation de violence ou de harcèlement à leurs enseignants ou autorités compétentes ».
« J’invite le chef d’établissement, les enseignants et les parents d’élèves à maintenir un cadre éducatif protecteur et à collaborer étroitement pour prévenir ces phénomènes », a-t-il conclu, soulignant que la promotion de l’égalité des chances et la protection des enfants demeurent des priorités pour la DEEG.
(AIP)
dm/haa

