Divo, 06 nov 2025 (AIP) – Le préfet de région du Lôh-Djiboua, préfet du département de Divo, Womblégnon Célestin, a félicité les fondateurs de la première université de Divo, à l’occasion de la cérémonie de salut aux couleurs tenue dans l’enceinte de cet établissement, en présence du corps préfectoral, des directeurs et chefs de services, des forces de l’ordre, de chefs de village, chefs de communauté et guides religieux.
Ouverte en cette rentrée scolaire 2025-2026, l’Université internationale de Divo (UID) est une initiative d’un cadre de Divo, Dr Dago Jean Pierre, président du conseil d’administration (PCA) de ce groupe d’enseignement supérieur qui a eu son agrément au mois de juin 2025. Au nombre de la première promotion d’étudiants de l’UID figurent plus de 100 affectés par l’Etat.
« Nous sommes venus vous apporter notre appui institutionnel », a déclaré le préfet Womblégnon Célestin. Il s’est réjoui de la proximité de cet établissement et de la qualité de l’enseignement donné à travers la qualité des enseignants, venus d’universités publiques du pays et d’universités internationales de renom d’Afrique et d’autres continents.
« Nous parents d’élèves sommes soucieux de l’encadrement de nos enfants, tant au plan de l’enseignement qu’au plan humain. Il est bon d’avoir son enfant avec soi dans la même ville et pouvoir mieux le suivre et l’encadrer. C’est ce qu’offre cette université », a-t-il soutenu.

L’UID va former au Brevet de technicien supérieur (BTS), à la licence, au master, et au doctorat. Elle est composée d’un institut supérieur qui forme dans huit filières dont la Finance comptabilité et gestion des entreprises, Génie civil en bâtiment, Agriculture tropicale, Mine, géologie et pétrole. Au niveau universitaire, l’université dispose de quatre facultés, notamment sciences économiques et gestion, sciences juridiques administratives et politiques, lettres et sciences humaines, sciences du langage et de la communication, sciences et technologie.
Le PCA de l’UID, Dr Dago Jean Pierre, a exprimé sa fierté d’avoir contribué à créer la première université privée dans le sud-ouest de la Côte d’Ivoire et précisément à Divo, en raison de la situation stratégique de cette ville, de la qualité de ses infrastructures et atouts administratifs, économiques, et socioculturels.
« L’objectif de cette université est de contribuer à désengorger les structures d’accueil d’Abidjan, d’offrir des enseignements de qualité aux étudiants, tout en mettant à leur disposition un cadre de vie approprié », a soutenu le PCA, Dago Jean Pierre.
Le préfet et l’ensemble des visiteurs du jour ont pu parcourir les trois parties de l’UID, à savoir un secteur commercial et socioculturel avec superette, restaurant, librairie, piscine semi-olympique, une partie académique avec deux amphithéâtres de 600 et 200 places, 50 salles de classes, et la dernière partie, constituée par le campus avec 350 chambres d’étudiants.
(AIP)
jmk/zaar