jeudi, novembre 6

Abidjan, 06 nov 2025 (AIP)-  La ville de Belém accueillera du 10 au 21 novembre 2025, des représentants de près de 150 pays pour parler des changements climatiques lors de la 30è Conférence des parties (COP), qui se sont engagés, en 1997, lors du Sommet de la Terre de Rio, à respecter la convention des Nations Unies sur le changement climatique.

La COP 30 doit être celle de la mise en œuvre de l’Accord de Paris, car depuis 2015, les pays y travaillent encore. Ils doivent aussi présenter cette année leurs Contributions déterminées au niveau national (CDN). Ce sont des plans pour la réduction de gaz à effet de serre élaborés par chaque pays. Ils doivent être mis à jour tous les cinq ans et cette année 2025, ce sera la troisième série de CDN (après 2015 et 2020).

En effet, l’Accord de Paris est né en 2015, lors de la COP 21. L’objectif de ce traité international, signé par 196 parties, est de maintenir « l’augmentation de la température moyenne mondiale bien en dessous de 2°C au-dessus des niveaux préindustriels » et de « limiter l’augmentation de la température à 1,5°C au-dessus des niveaux préindustriels ».

Le président du pays hôte de cette COP, Luiz Inácio Lula da Silva, veut mettre en avant la justice climatique, mais aussi une transition écologique juste, l’inclusion sociale et le respect des savoirs autochtones. Il sera notamment question du financement climatique pour les pays les plus pauvres. La COP 30 se déroulera dans un contexte de tensions géopolitiques et économiques qui ont éclipsé les préoccupations climatiques.

Il y a en fait trois COP, à savoir, celle sur la biodiversité (tous les deux ans), celle sur la lutte contre la désertification (tous les deux ans), et celle sur le changement climatique (chaque année), la plus importante. Les pays y négocient des accords internationaux et font le point sur le respect des engagements pris.

Plus de 50.000 participants y sont attendus. Les représentants de 143 pays, dont 57 chefs d’Etat et de gouvernement, ont confirmé leur présence au Sommet des dirigeants (qui se tient les 6 et 7 novembre, avant le lancement de la COP 30). La COP est également l’occasion de présenter des innovations, de partager des expertises et de mettre en avant des problématiques qui touchent directement ou indirectement le climat.  Aussi, des associations, la société civile, des organismes ou encore des étudiants peuvent s’y rendre.

Le terme COP est l’acronyme de Conférence des Parties (Conference Of the Parties). Belém est la capitale de l’État du Parà (nord du Brésil). La ville est située sur l’estuaire de l’Amazone, un port industriel et une porte d’entrée vers la forêt amazonienne. 

(AIP)

tls/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version