jeudi, novembre 6

Abidjan, 06 nov 2025 (AIP) – Le directeur général des Impôts, Djamel Hanniche, a réaffirmé l’engagement de l’Algérie à contribuer à la construction d’une administration fiscale africaine moderne et intégrée, en accueillant les réunions annuelles du Forum sur l’administration fiscale africaine (ATAF), rapporte l’Agence de presse algérienne (APS).

Ouvertes le mardi 4 novembre 2025 au Centre international des conférences “Abdelatif Rahal”, à Alger, ces assises placées sous le thème « Adoption d’approches efficaces et ciblées pour des systèmes fiscaux équitables », se tiennent jusqu’au 7 novembre.

M. Hanniche a souligné que cet événement illustre la volonté du pays, sous la conduite du président Abdelmadjid Tebboune, de renforcer la coopération fiscale africaine, levier du développement durable et du financement autonome des économies nationales.

Le responsable a salué le rôle du Forum ATAF dans la promotion du dialogue et l’échange d’expériences entre administrations fiscales africaines. Il a rappelé la stratégie nationale axée sur l’élargissement de l’assiette fiscale, la simplification des procédures, la lutte contre la fraude et la modernisation des services, notamment grâce au système d’information « Jibaya’tik », destiné à améliorer la transparence et le recouvrement.

Présidée par le ministre des Finances, Abdelkrim Bouzred, la cérémonie d’ouverture a réuni des représentants de plusieurs pays africains et organisations internationales. Les travaux porteront sur la transformation numérique, la lutte contre les flux financiers illicites et le renforcement de la fiscalité comme pilier du financement durable du continent.

(AIP)

oh/eaa/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version