vendredi, novembre 7

Grabo, 07 nov 2025 (AIP)- Les enseignants du lycée de Grabo ont exprimé, lors d’une réunion, leurs vives inquiétudes quant à l’état de dégradation avancée du bâtiment à étage de huit classes, qu’ils jugent dangereux pour les enseignants et les élèves.

Au cours de cette rencontre tenue lundi 25 octobre 2025 et présidée par le proviseur du lycée, Alain Kragba, le porte-parole de la coalition des syndicats, M. Seu Kpan Victor, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre, a tiré la sonnette d’alarme.

« Nous sommes au regret de vous informer de notre décision de ne plus dispenser de cours dans les bâtiments à étage. Les escaliers ne sont pas protégés, la dalle bouge et la toiture partiellement arrachée laisse passer l’eau de pluie. Ces infiltrations fragilisent davantage la structure. N’attendons pas que le pire arrive avant d’agir », a-t-il déclaré.

Face à ces préoccupations, le proviseur, tout en reconnaissant l’état de dégradation du bâtiment, a expliqué qu’il est contraint de l’utiliser en raison du manque criant de salles de classe.

« J’ai bien pris note de vos inquiétudes. Je vous encourage à poursuivre vos efforts pour assurer la continuité des cours. Veuillez constituer un dossier avec des photos illustrant la situation, afin que je puisse le transmettre au sous-préfet, au conseil régional de San Pedro et à la direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) pour des actions urgentes », a-t-il indiqué.

Ce bâtiment, don du conseil régional de San Pedro à la commune de Grabo, dont la construction a débuté en 2015, n’a jamais été totalement achevé ni officiellement livré. Le besoin pressant de salles de classe avait conduit la direction précédente à l’utiliser malgré les risques.

Les syndicats ont transmis le dossier aux autorités compétentes et annoncent qu’ils prendront une décision définitive après le congé de la Toussaint, prévu pour le lundi 3 novembre 2025, en fonction des réponses qui leur seront apportées.

(AIP)

bka/sn/zaar

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version